Le nouveau Pôle Universitaire d’Innovation OpenCampusInnov est lancé !

C’était le 17 juin dernier au Bâtiment d’Orbigny du Site Sciences & Technologies de La Rochelle : près de 100 partenaires se sont réunis afin d’échanger sur les dispositifs déployés pour intensifier le lien entre le monde socio-économique et le monde de l’université.

Objectifs : dynamiser l’innovation au sein du territoire rochelais et favoriser l’émergence de projets technologiques/DeepTech[1].

campus innov la rochelle

A la découverte d’OpenCampusInnov

Figurant parmi les 24 lauréats nationaux de l’appel à proposition, CampusInnov obtient le statut de pôle universitaire d’innovation labellisé par l’état et devient « OpenCampusInnov « , avec le soutien du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche à hauteur de 3 millions d’euro sur 4 ans.

La Rochelle Université, le CNRS, l’ADERA et la SATT Aquitaine Science Transfert, membres fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation, ont présenté toute l’étendue du projet :

  • la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat, avec le témoignage de Naomi Villiot, étudiante-entrepreneuse et fondatrice de l’entreprise Nami Beauty,
  • l’offre d’incubation territoriale partagée avec les partenaires de l’enseignement supérieur, le CESI, l’EIGSI, Excelia et les partenaires d’accompagnement à la création d’entreprises, La Rochelle Technopole et Altæ Technopole. OpenCampusInnov met à disposition des services d’expertise à toutes les étapes des projets : étude, faisabilité, concrétisation, valorisation…
  • les plateformes de co-innovation labellisées ou en demande de labellisation, dont la dernière-née : BioAqtiv, dédiée aux biotechnologies. Ces plateformes permettent aux entreprises de bénéficier de l’expertise de chercheuses et chercheurs de LR Université, mais aussi d’avoir accès à des équipements de pointe afin de faire du prototypage ou des petites séries.

Cette belle soirée était également l’occasion de remercier toutes les parties-prenantes du projet, dont les partenaires institutionnels, toujours présents, l’agglomération de La Rochelle, la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Charente-Maritime, qui soutiennent la construction du tiers-lieu scientifique OpenCampusInnov, bâtiment totem de 4500m2 dont l’ouverture est prévue pour 2027.

Pôle universitaire d'Innovation à La Rochelle

[1] Selon Bpifrance, le terme “deeptech” est utilisé pour parler de projets innovants de rupture, portés par des entreprises ou des laboratoires de recherche ambitieux qui repoussent les frontières technologiques.

Retour en haut