Les startups rochelaises en force à Vivatech

On ne présente plus le salon Viva Technology,  dont la 9ᵉ édition s’est tenue du 11 au 14 juin 2025 à Paris Porte de Versailles. Carrefour incontournable de l’innovation technologique en Europe, VivaTech a battu tous les records cette année en réunissant  plus de 180 000 participants !

vivatechnology 2025

14 000 startups, 3 500 exposants et 3 200 investisseurs étaient présents. Parmi les événements majeurs de cette édition : les interventions du CEO de Nvidia, Jensen HUANG et de Arthur Mensch, co-fondateur et CEO de Mistral AI. En présence d’Emmanuel MACRON, les deux PDG ont annoncé un partenariat renforcé en vue de la construction d’une infrastructure cloud souveraine, baptisée « Mistral Compute ».

Autres « speakers-stars »: Joe Tsai, co-fondateur et Chairman d’Alibaba Group, Yann Lecun, Chief AI Scientist de META ou encore Stanislas Niox-Chateau, co fondateur et CEO de Doctolib.

A souligner : VivaTech promeut la mixité dans la tech, en particulier grâce au Female Founder Challenge, récompensant les meilleures startups et innovations créées par des femmes. La gagnante 2025 est Hélène Briand, cofondatrice de Verley (ex-Bon Vivant), une startup lyonnaise de biotechnologie alimentaire spécialisée dans la production de protéines laitières issues d’un procédé innovant de fermentation.

Enfin, comme chaque année, un stand régional Nouvelle-Aquitaine met en avant une sélection d’entreprises innovantes du territoire.

avatar mobilite accueil web

Rendez-vous l’an prochain, les 17 au 20 juin, pour le dixième anniversaire de VivaTech.

Parmi les startups du territoire rochelais, les visiteurs ont pu découvrir :

Avatar Mobilité (Esnandes) a présenté sur le showroom la nouvelle version de Ulive, le véhicule bas carbone pour remplacer la voiture au quotidien.

 A2D – Acquire to Decide (Angoulins) et son système robotisé de pointe, capable de capter et traiter en temps réel et en autonomie des données relatives aux infrastructures et aux ouvrages d’art pour analyser leur état de santé.

AGON (Poitiers et La Rochelle) et sa solution de réalité virtuelle visant à démocratiser l’entraînement cognitif pour allier performance, santé et bien-être à tout âge.

agon agility accueil web

Projets d’étudiants-entrepreneurs issus du dispositif Pépite :

Uhifadhi (La Rochelle) propose une place de marché digitale spécialisée, qui certifie et valorise les tissus africains grâce à un modèle transparent et équitable, garantissant aux designers l’authenticité et la qualité des textiles tout en permettant aux artisans de mieux vivre de leur savoir-faire.

uhifadhi accueil web

Hùmus (La Rochelle), le lombricomposteur en terre cuite qui transforme les biodéchets des restaurateurs en richesse locale.

Seatyzen (La Rochelle) offre une solution d’aménagement intérieur de potager aquaponique (meuble de salon, jardinière de cuisine …).

Le centre de transfert de technologies CATIE, partenaire de Digital Bay était également présent sur le stand de la région, notamment pour proposer des démonstrations de robotique autonome.

Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com

Retour en haut