Plus de mixité dans la Tech, c’est possible !

Alors que la parité existait en terminale S, depuis la réforme du lycée de Blanquer, les filles sont moins de 40% en spécialité maths !
Les étudiantes sont alors d’autant plus rares dans les filières supérieures scientifiques et techniques, notamment dans l’informatique. Pourtant, le secteur est en capacité de proposer une grande diversité d’emplois intéressants et bien rémunérés.

femmes dans les métiers du numérique

Que faire pour attirer les femmes vers ces parcours ?

Déconstruire les stéréotypes dès l’enfance

Selon la dernière étude de l’observatoire sur la féminisation des métiers du numérique, seulement 33% des filles seraient encouragées par leurs parents à s’orienter vers les métiers du numérique, contre 61% des garçons. Pourtant, 56% des lycéennes se déclarent intéressées par l’informatique ou le numérique.
Elles ont également tendance à juger plus sévèrement leur niveau dans les matières scientifiques que les garçons. Sans doute se retrouvent-elles influencées par les préjugés attribuant généralement aux filles plus de capacités littéraires que scientifiques.

D’où l’importance de déconstruire ces mythes dès l’enfance, en favorisant une éducation aussi égalitaire que possible.

C’est l’intérêt de toute la société de permettre à chacun et chacune de choisir librement son futur métier selon ses goûts et non selon des représentations inconscientes erronées. Comme l’explique Amandine, étudiante en 2e année à l’IUT Informatique de La Rochelle : « J’ai choisi cette formation car j’aime le côté à la fois scientifique et concret. Pas besoin d’être un garçon ou d’adorer les jeux vidéo pour réussir : il faut oublier les clichés ! « 

Faire découvrir la diversité des métiers

femme dans les métiers du numérique

Nos métiers sont très diversifiés et en rapide évolution. Leur technicité les rend également quelque peu opaques pour les non-initiés. C’est ainsi que seulement 30% des lycéens (et 24% des lycéennes) ont le sentiment de bien connaître les métiers du numérique. Côté parents, la connaissance est à peine meilleure : 39% déclarent bien connaître ce secteur. Chez les filles, les perceptions négatives l’emportent, le métier étant jugé trop technique, solitaire, ennuyeux ou encore monotone. Pas étonnant qu’elles préfèrent se diriger vers d’autres métiers qu’elles appréhendent mieux comme le marketing ou le commerce.

Heureusement, certaines disciplines permettent de découvrir ce qu’il en est réellement. Sylvanie témoigne : « En techno au collège, j’ai vu que j’avais des facilités. Ensuite, j’ai choisi la spécialité NSI – Numérique et sciences informatiques- au lycée : nous étions un tiers de filles en 1ère, et plus que deux en Terminale ! ». Elle est aujourd’hui étudiante à l’IUT Informatique de La Rochelle, une filière très sélective et prisée des employeurs.

1Enquête en ligne réalisée en octobre et novembre 2021 sur un échantillon de 800 lycéens et 400 parents.

Rassurer sur les opportunités et la place des femmes dans ces métiers

Difficile de se projeter vers des fonctions encore très souvent représentées par des hommes ! Les fondateurs de start-ups, les conférenciers, les experts les plus médiatisés comme les enseignants sont majoritairement masculins.
Est-ce pour cette raison qu’une très large majorité de lycéens (89%) comme de parents (87%) pensent que les femmes diplômées d’écoles d’informatique sont désavantagées par rapport aux hommes soit en termes de salaires, de possibilités d’évolution ou d’opportunités d’embauche² ? Au risque d’amplifier leur mise en retrait du secteur.
Mais c’est en train de changer ! Des femmes leaders de la tech apparaissent dans les médias3. Des associations se mobilisent afin de mettre en valeur les femmes du numérique.

En partenariat avec « Elles bougent », l’EIGSI de La Rochelle organise prochainement le challenge InnovaTech, un hackathon 100% féminin en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique.

Lors du prochain festival « Des Elles à La Rochelle », le Collectif Action Solidaire organise un atelier pour booster l’entreprenariat au féminin. Les associations Entreprendre au féminin 17 et Trajectoires d’Entreprise au Féminin proposent régulièrement des ateliers et des conférences axées de manière plus globale sur l’empowerment des femmes.
Etudiantes, développeuses, cadres d’entreprises et cheffes d’entreprise partagent leur vécu et encouragent leurs consœurs à ne pas s’auto-limiter et à postuler. Des systèmes de coaching et de marrainage sont mis en œuvre, ainsi que de plus en plus d’actions de communications des écoles ou universités ciblées en direction des filles. Les acteurs publics et les collectivités locales comme l’Agglo de La Rochelle s’engagent dans le même sens.

² Source : Observatoire sur la féminisation des métiers du numérique – EPITECH – 2021
3 Céline Halioua, nouvelle star de la Silicon, veut nous sauver de la vieillesse (ladn.eu)

Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com

La représentation des femmes dans le numérique…

Pour en savoir plus concernant les actions en la matière sur notre territoire,
inscrivez-vous à l’Afterwork organisé par Digitalbay “les femmes et l’univers du numérique” le 7 mars prochain !

etude sur les femmes et le numérique en France
%
de l’ensemble des diplômés de l’enseignement supérieur sont des femmes
position des femmes dans le travail numérique
%
de femmes travaillent dans le numérique
Retour en haut