A la découverte du CATIE, catalyseur d’innovation

La récente signature d’adhésions croisées entre Digital Bay et le CATIE représente une bonne occasion de mettre en avant le rôle et les services proposés par cette structure en faveur des entreprises.

CATIE centre de ressources technologiques

Le CATIE, c’est quoi ?

CATIE centre de ressources technologiques

C‘est un centre de ressources technologiques (CRT) dédié au numérique et spécialisé dans le transfert aux entreprises, implanté à proximité des laboratoires de Recherche. Le CATIE a été fondé en 2014 sur l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine et des entreprises du territoire, sous forme d’association à but non lucratif. 

Sa mission principale consiste à soutenir et accompagner les PME, ETI et autres structures dans l’adoption des technologies numériques clés (data science, IoT, facteurs humains et cognition). Le CATIE intervient également dans de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux, pour proposer des accompagnements de pointe dans les domaines les plus porteurs de ces technologies.

L’équipe pluridisciplinaire comprend plus de 50 personnes, principalement docteurs et ingénieurs issus du monde académique et industriel.

LE CATIE se positionne donc comme un facilitateur et catalyseur de l’innovation. 
« Les mondes de l’entreprise et de la recherche n’ont pas la même culture, ni les mêmes objectifs et surtout ils ne travaillent pas au même rythme. La collaboration n’est donc pas aussi naturelle qu’on pourrait l’espérer. Le CATIE fait le lien afin de permettre aux entreprises de bénéficier concrètement des travaux de recherche pour le développement de leur activité » 
résume la Directrice Générale, Delphine Depeyras.

Quel apport pour les entreprises ?

Des entreprises de toutes tailles (de la TPE au grand groupe) font appel au CATIE pour leurs projets d’innovation. Concrètement, les équipes démarrent la collaboration par un diagnostic précis visant à bien définir le projet, son stade de maturité, ses points d’appui, son budget, les compétences déjà présentes en interne et celles qui font défaut pour avancer…

Puis, le CATIE accompagne l’entreprise pour tracer un chemin vers la montée en maturité du projet technologique, en fixant des points d’étape précis. Parfois l’entreprise a seulement besoin d’un soutien méthodologique ; dans d’autres cas, elle va s’appuyer sur les compétences humaines et les ressources techniques du CATIE (accès à des équipements avancés d’expérimentation de manière autonome ou guidée, serveurs de calcul, plateformes d’innovation technologiques…).

Toutefois, comme l’explique Delphine Depeyras : 
« nous gardons toujours en tête l’objectif final : le transfert de technologies. A la fin de notre collaboration, l’entreprise doit être autonome, ce qui implique souvent d’associer un transfert de compétences ». 

Le CATIE contribue donc à lever tous les freins technologiques, afin de permettre à l’entreprise de mener à bien la mise en œuvre de son projet et sa mise sur le marché.

Une collaboration « à la carte » 

Yacine Ghamri, professeur à l’université de La Rochelle et chercheur au sein du laboratoire L3i, est membre du conseil d’administration de Digital Bay et de celui du CATIE.
Il souligne que « le CATIE intervient en complément des laboratoires de recherche : les CRT ont été créés pour cela. Ils peuvent satisfaire des attentes des entreprises auxquelles un labo ne peut pas répondre ».

En effet, les contributions du CATIE sont diversifiées, selon les besoins de l’entreprise-cliente. En voici quelques exemples :

  • Consultations techniques ponctuelles afin de répondre à des défis de conception ou à des problématiques sur l’implémentation de technologies.
  • Complément d’expertise visant la résolution de problèmes techniques complexes. Assistance sur une expertise technologique très spécifique.
  • Développement de prototypes : le CATIE apporte son expertise en conception et prototypage rapide et industrialisable ainsi que son appui opérationnel pour mettre en œuvre les idées issues de la recherche.
  • Partage de ressources et équipement.

Le CATIE agit exclusivement sur la brique technologique mais il s’appuie sur ses partenaires pour mettre en relation l’entreprise avec d’autres organismes intervenant sur le financement ou l’industrialisation des solutions par exemple.

Une approche originale centrée sur l’interaction entre l’homme et la machine.

Grâce à son département « Systèmes centrés sur l’humain », le CATIE a développé une expertise reconnue sur les enjeux du comportement humain face à un environnement technologique en évolution rapide.

peach catie integration facteur humain

L’apport des sciences humaines et cognitives se traduit à travers diverses technologies telles que la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, la Réalité Mixte, la robotique, les objets communicants et intelligents mais aussi toutes les applications logicielles et les IA. 

Ainsi, les experts du CATIE promeuvent un positionnement des technologies développées par rapport à l’usage réel final des utilisateurs et non aux usages présumés. Ils participent à la diffusion de bonnes pratiques axées sur le numérique responsable en particulier au sein du Pôle de Compétitivité ENTER dédié à cette thématique et ils contribuent à la recherche sur la co-construction d’une IA de confiance au sein de la Chaire IA Digne de Confiance (Bordeaux INP). Grâce à ses compétences en Data Science et en Facteurs Humains, le CATIE permet de concevoir des solutions où IA et Humain coopèrent efficacement.

Soulignons pour conclure que le CATIE s’adresse à toutes les entreprises porteuses d’un projet d’innovation. Son rôle de diffusion de connaissances scientifiques permet de les démocratiser auprès de structures qui pourraient les juger inaccessibles, comme les TPE ou PME.

L’adhésion croisée entre Digital Bay et le CATIE vise à faire connaitre ces possibilités aux acteurs de l’écosystème numérique de notre territoire.

Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com

Retour en haut