Les femmes dans le numérique : où en est-on?

L’INSEE identifie 385 libellés de profession comme faisant partie des professions (ou métiers) du numérique : du développeur informatique au graphiste, en passant par le data scientist, l’architecte de sites web ou le technicien réseau… La dernière enquête sectorielle (2023) permet de mieux comprendre la place et la structure des emplois occupés par les femmes.

Féminisation des métiers du numérique

Les femmes demeurent très minoritaires dans le numérique, alors qu’elles représentent près de la moitié des personnes en emploi

Cela représente une progression par rapport au rapport précédent qui chiffrait le taux de féminisation du secteur à seulement 17%.

Dans ces professions, les femmes sont plus jeunes qu’en moyenne : une femme sur trois a moins de 30 ans, contre une femme en emploi sur cinq . Ce constat vaut aussi pour les hommes, mais dans une moindre mesure : un quart des hommes exerçant une profession numérique a moins de 30 ans, contre un peu plus d’un sur cinq en moyenne.

Les femmes exerçant une profession numérique sont deux fois plus nombreuses à être diplômées de l’enseignement supérieur long (70 %) que les femmes en emploi (33 %). Elles sont également plus diplômées que leurs homologues masculins, qui sont 62 % à avoir obtenu un diplôme de ce niveau.

La part des cadres parmi les femmes est trois fois plus forte dans les professions du numérique qu’en moyenne dans l’emploi. Elle reste toutefois inférieure à celle des hommes : 70 % des hommes dans le numérique sont cadres, contre 62 % des femmes.

Dans le numérique, les femmes occupent plus souvent des postes avec une dimension relationnelle et des interactions : 27 % exercent une profession relevant de la communication, de l’interface avec l’utilisateur et de la création numérique, contre 8 % des hommes    

Femme et métiers de l'informatique et du numérique

En entrant dans le détail des métiers : 9 % des femmes exerçant dans le secteur numérique y travaillent comme cheffe de projet informatique (9 %), graphiste (7 %) ou encore consultante informatique (4 %). Elles sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes dans les métiers émergents de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle.

En revanche, elles sont plus rares dans les métiers purement techniques comme l’informatique et les systèmes d’information (36 % des femmes contre 57 % des hommes exerçant une profession du numérique), ou encore dans les métiers des télécoms et infrastructures réseaux (3 % des femmes contre 10 % des hommes).

Structure des professions : le détail des chiffres

Pour tout complément d’info, retrouvez notre article précédent sur ce sujet

Retour en haut