Interview croisée : Bilan de la filière numérique rochelaise
Pour un bilan complet, nous avons rencontré Jean-Luc Algay,
Vice-Président au développement de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Philippe Bacuzzi, Président du cluster DigitalBay.
Comment se porte la filière numérique locale en 2023 et quelles sont les grandes tendances ?
Jean-Luc Algay : Si l’on additionne les entreprises d’édition de logiciels, marketing digital, conseil, ESN, mais aussi tout ce qui va concerner les infrastructures, les réseaux et les équipements (fabrication, commerce, réparation), on compte 700 entreprises et près de 2000 emplois au niveau local. Sans compter tous les emplois liés au numérique dans l’ensemble des autres filières !
D’où l’engagement de la Communauté d’Agglomération : la filière numérique est identifiée comme l’une des filières prioritaires.
Philippe Bacuzzi : On observe, sur le territoire, une augmentation des investissements numériques en particulier dans les secteurs du tourisme, du nautisme, de la santé et des associations.
La filière numérique locale semble afficher sur 2023 une croissance continue.
Les projets proviennent principalement de l’adoption en accélération de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, avec un focus sur la cybersécurité pour garantir la protection des données sensibles. DigitalBay, avec ses adhérents, s’y inscrit pleinement au travers de ses actions et de ses évènements.
En termes de tendances, le numérique responsable gagne en importance, reflétant une sensibilisation croissante à l’impact environnemental, social et sociétal des technologies : Digital Bay et ses adhérents sont très sensibilisés à cette thématique.
Nous avons mis en œuvre, (avec l’appui de notre partenaire) : des opérations de sensibilisation auprès des entreprises, des partages d’expériences entre acteurs, des conseils et stratégies liées aux bonnes pratiques. Nous avons de plus investi dans les formations, comme celle d’ambassadeur numérique responsable.
Quel bilan peut-on effectuer du partenariat initié début 2023 entre la CDA et DigitalBay ?
Jean-Luc Algay : Depuis cette année, nous avons décidé de concentrer notre action via le cluster Digital Bay. En effet, c’est le seul acteur de proximité qui nous garantit une réelle connaissance du territoire et une permanence d’accueil sur site. Son rôle est d’être en veille sur les besoins de la filière et de favoriser les échanges, afin de fédérer les parties-prenantes.
Philippe Bacuzzi : Proximité et territoire sont les maîtres mots. DigitalBay fédère des entreprises du numérique certes, mais avant tout des femmes et hommes attachés au développement de lieux auxquels ils sont attachés. DigitalBay est ravi d’avoir réinitié avec la CDA de La Rochelle ce partenariat en 2023 et le renouveler en 2024. Cela a permis de pérenniser le plan d’action de DigitalBay, de collaborer et de coconstruire ensemble des projets mobilisateurs pour les acteurs et les utilisateurs du numérique du territoire Rochelais. Mais également de recruter une salariée permanente pour animer et développer le réseau.
Quelles ont été les principales actions menées en 2023 ?
Philippe Bacuzzi : Fort de ce partenariat, Digital Bay a mis en place diverses actions pour stimuler l’innovation, favoriser la collaboration entre les entreprises du secteur du numérique et promouvoir le développement économique. Des Afterwork, des Digidej mensuels et des Digitechs sur des sujets comme le numérique responsable, WordPress… Et puis la newsletter mensuelle très appréciée, animée par le comité de Veille de Digital Bay
Enfin, 2023 a vu le retour de la Digital Night, une soirée entière dédiée au thème du Métavers, qui a rencontré un franc succès… Une prochaine édition est en cours d’organisation pour le 4 avril 2024 !
Jean-Luc Algay : En septembre, notre nouvelle feuille de route stratégique 2023-2030 a été votée. L’un des 4 défis consiste à renforcer la filière numérique ; d’où le partenariat mis en œuvre avec DigitalBay. Nos principaux outils sont la pépinière d’entreprise dédiée au numérique, Creatio®Tech, La Rochelle Technopole et CampusInnov pour accompagner les projets innovants. Cette année, nous avons de plus mené une étude RH afin de mieux appréhender les métiers, les pratiques et les besoins de la filière en matière d’attractivité
Quelles perspectives pour 2024 ?
Jean-Luc Algay : Nous souhaitons continuer à structurer la filière, en cohérence avec notre projet de territoire, donc en priorisant le numérique responsable sous tous ses aspects (environnemental et sociétal). On travaille également sur la promotion de l’attractivité du territoire afin de faire venir des entreprises d’ailleurs. Nous comptons sur Digital Bay pour être un relais d’information dans les deux sens et plus généralement pour rassembler et créer du lien au sein de la filière.
Philippe Bacuzzi : Nous allons renforcer l’animation du réseau avec l’arrivée de Stéphanie PIETRE parmi nous depuis octobre 2023. Cela se traduit par la mise en place de commissions thématiques, comme par exemple la mise en œuvre du schéma directeur Numérique responsable de DigitalBay, avec un focus cybersécurité, IA et inclusion numérique
Objectifs : répondre au plus près aux besoins des adhérents, de leurs clients et de nos partenaires, promouvoir les acteurs locaux et notre territoire.
Grand évènement
La prochaine Digital Night du jeudi 4 avril, axée sur l’IA générative, les perspectives portées par cette révolution et les questionnements qu’elle porte avec toujours plus de surprises ! Une date à noter sur les agendas dès maintenant…
Nous vous y attendons nombreux !
Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com