Le groupe CraftLR : pour les passionnés et les curieux.
Le groupe des artisans du logiciels de La Rochelle est une communauté de développeurs rochelais qui a pour objectif de rassembler les passionnés du code pour échanger des idées, des connaissances et des bonnes pratiques.
Le groupe est ouvert à tous les curieux et passionnés intéressés, quel que soit leur niveau d’expérience.
Artisanat logiciel ou le code vécu comme un art
Le mouvement de l’artisanat logiciel est un ensemble de pratiques et de valeurs qui mettent l’accent sur la qualité, la durabilité et l’efficacité des logiciels.
Il se concentre sur la création de logiciels de qualité à l’aide de techniques de programmation efficaces et de processus de développement bien conçus.
Les principes de l’artisanat logiciel incluent l’utilisation de codes propres et maintenables, la pratique de tests automatisés et de l’intégration continue, et la mise en œuvre de processus de développement Agile. L’artisanat logiciel met l’accent sur la collaboration et la communication bienveillante entre les membres de l’équipe de développement.
Le mouvement de l’artisanat logiciel a émergé dans les années 2010, en réponse à une tendance croissante pour les développeurs de logiciels à se concentrer sur la quantité de fonctionnalités plutôt que sur la qualité du code.
Il vise à fournir des logiciels de qualité qui répondent aux besoins réels des clients, qui sont faciles à maintenir et à évoluer dans le temps.
Le mouvement de l’artisanat logiciel est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, avec de nombreux développeurs et équipes adoptant ses pratiques pour améliorer la qualité de leurs logiciels.
Que ce soit à l’échelle locale, nationale et mondiale, la communauté des artisans logiciel grandit et s’auto-organise.
Elle commence à faire école que ce soit dans le monde de la formation comme dans les entreprises.
Quand rencontrer les artisans du code rochelais ?
Mensuellement, les artisans développeurs se réunissent en soirée lors d’événement appelés les JeUXdiCode pour faire des présentations et des débats sur les dernières tendances et technologies dans le développement de logiciels.
Les sujets abordés incluent la programmation, l’architecture logicielle, l’intégration continue, le déploiement, la sécurité, l’apprentissage automatique et bien d’autres.
Depuis cette année, ils organisent régulièrement des « coding dojos » pour pratiquer ensemble. Les « coding dojos » sont des sessions de programmation en groupe où les participants peuvent améliorer leurs compétences en programmation en résolvant des problèmes classique appelés des kata. Les « coding dojos » sont conçus pour être amusants et informels, et ils sont un excellent moyen pour les développeurs de se familiariser avec de nouvelles technologies et de renforcer leur compréhension des concepts de base de la programmation.
Cette pratique répétée et régulière permet à chaque artisan de tendre individuellement vers plus d’excellence technique et collectivement de mieux partager la compréhension des bonnes pratiques ainsi que leur adoption par le plus grand nombre.
Sébastien Nedjar – Enseignant chercheur – groupe CESI La Rochelle
Si vous aussi vous êtes curieux de comprendre ce qui rend un code beau et propre, n’hésitez pas à participer à l’un des événements proposés sur leur groupe meetup : « La Rochelle Software Craftsmenship ».