Le nouveau Pôle Universitaire d’Innovation OpenCampusInnov est lancé !
C’était le 17 juin dernier au Bâtiment d’Orbigny du Site Sciences & Technologies de La Rochelle : près de 100 partenaires se sont réunis afin d’échanger sur les dispositifs déployés pour intensifier le lien entre le monde socio-économique et le monde de l’université.
Objectifs : dynamiser l’innovation au sein du territoire rochelais et favoriser l’émergence de projets technologiques/DeepTech[1].
A la découverte d’OpenCampusInnov
Figurant parmi les 24 lauréats nationaux de l’appel à proposition, CampusInnov obtient le statut de pôle universitaire d’innovation labellisé par l’état et devient « OpenCampusInnov « , avec le soutien du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche à hauteur de 3 millions d’euro sur 4 ans.
La Rochelle Université, le CNRS, l’ADERA et la SATT Aquitaine Science Transfert, membres fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation, ont présenté toute l’étendue du projet :
- la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat, avec le témoignage de Naomi Villiot, étudiante-entrepreneuse et fondatrice de l’entreprise Nami Beauty,
- l’offre d’incubation territoriale partagée avec les partenaires de l’enseignement supérieur, le CESI, l’EIGSI, Excelia et les partenaires d’accompagnement à la création d’entreprises, La Rochelle Technopole et Altæ Technopole. OpenCampusInnov met à disposition des services d’expertise à toutes les étapes des projets : étude, faisabilité, concrétisation, valorisation…
- les plateformes de co-innovation labellisées ou en demande de labellisation, dont la dernière-née : BioAqtiv, dédiée aux biotechnologies. Ces plateformes permettent aux entreprises de bénéficier de l’expertise de chercheuses et chercheurs de LR Université, mais aussi d’avoir accès à des équipements de pointe afin de faire du prototypage ou des petites séries.
Cette belle soirée était également l’occasion de remercier toutes les parties-prenantes du projet, dont les partenaires institutionnels, toujours présents, l’agglomération de La Rochelle, la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Charente-Maritime, qui soutiennent la construction du tiers-lieu scientifique OpenCampusInnov, bâtiment totem de 4500m2 dont l’ouverture est prévue pour 2027.
[1] Selon Bpifrance, le terme “deeptech” est utilisé pour parler de projets innovants de rupture, portés par des entreprises ou des laboratoires de recherche ambitieux qui repoussent les frontières technologiques.