

Retour en images sur la 8ème édition de la Digital Night qui a réuni plus de 120 personnes à l’IAE de La Rochelle, le 10 avril. Entrepreneurs, porteurs de projets numériques, chefs d’entreprise, scientifiques et institutionnels ont bénéficié des regards croisés de trois intervenants venant d’univers différents autour du thème « vers une IA de confiance ? ».
Chacun est reparti la tête pleine d’informations factuelles et de conseils précieux pour les aider concrètement dans la mise en œuvre de leur stratégie IA.
Pourquoi un cadre est-il nécessaire pour utiliser l’IA en entreprise ?
Magali Germond, experte Data science et éthique des systèmes d’IA, fondatrice de LumIAire Conseils, après avoir rappelé la genèse de l’IA (terme apparu pour la première fois en … 1956 !) et ses différentes étapes, s’est interrogée sur la révolution plus récente des IA génératives. Hallucinations, manque de transparence quant au degré de fiabilité, perte de maîtrise des données entrées, risques éthiques : autant de facteurs pour inciter les entreprises à poser un cadre clair d’utilisation de ces IA, dès aujourd’hui, avant même l’entrée en vigueur de l’IA Act, législation visant à instaurer une IA de confiance dans l’espace européen.
Concrètement, comment utiliser ces outils efficacement ?
Frédéric Ruault, spécialiste en solutions IA pour les PME, fondateur de AI-DEO, a démontré par l’exemple et de manière très concrète comment ces outils peuvent faire gagner du temps et augmenter les compétences en milieu professionnel. La condition : ne jamais oublier notre esprit critique et utiliser les IA pour challenger nos idées ou pratiques, et non pour nous donner un résultat « tout cuit » mais sans saveur !
Vers une IA de conscience
Jean-Christophe Burie, professeur des Universités, vice-président de Campus Numérique La Rochelle, a souligné l’énorme impact environnemental de l’IA. Les GPU ou cartes graphiques, éléments fondamentaux pour faire tourner ces outils sont de grosses consommatrices d’électricité mais aussi de métaux pour leur fabrication. Les data centers nécessitent de plus d’énormes consommations d’eau pour le refroidissement. A nous de bien choisir l’IA correspondant à chaque besoin et de raisonner nos usages.
L’IA ne doit pas être utilisée pour des tâches banales comme une recherche sur le web :
1 requête Chat GPT = 10 à 20 requêtes Google en termes d’impact.
Un grand merci à tous les trois pour leur sens de la pédagogie et pour leur expertise !
Big up également à Romain David, fondateur du média Snooze, qui nous a offert une entrée en matière aussi drôle que pertinente et merci à tous les organisateurs, membres de Digital Bay et participants à cette belle soirée !





































Crédits photos : Michaël Lardeux
Encore un grand merci à tous les organisateurs, membres de Digital Bay et nombreux participantes et participants à cette belle soirée.
Soyez au rendez-vous l’année prochaine !