A la découverte des futures pépites du numérique rochelais…
En 2023-2024, ce sont plus de 30 projets numériques qui sont accompagnés par la technopole.
Avec une moyenne de 50 projets accompagnés par an, en majorité sur l’agglomération rochelaise, La Rochelle Technopole* est une structure publique, rattachée à l’agglomération de La Rochelle qui regroupe tous les acteurs économiques du territoire (collectivités, entreprises, universités, grandes écoles, centre de recherche..) autour d’une démarche collective de développement économique par l’innovation.
Repérés ! 3 projets numériques récemment sélectionnés par La Rochelle Technopole
Nous vous proposons une mise en lumière non exhaustive de quelques-unes de ces nouvelles entreprises innovantes, futures pépites du territoire… Parmi les projets choisis par le comité de sélection de la Technopole pour 2024, on retrouve 3 innovations très prometteuses dans le secteur du numérique.
*La Rochelle Technopole accompagne individuellement les entrepreneurs, du stade de l’idée au stade de l’accélération commerciale.
Berlioz
Berlioz propose une plateforme en ligne spécialement conçue pour la recherche clinique. Objectif : faciliter la prise de rendez-vous entre investigateurs (professionnels de santé[1] qui mènent la recherche clinique) et promoteurs (personne physique, société ou institution qui est à l’initiative de l’essai clinique, en assume les responsabilités et le financement).
Sachant qu’un attaché de recherche clinique hospitalier peut gérer 10, 15, parfois jusqu’à 30 études cliniques simultanément, le fait de fluidifier la gestion des interactions avec plusieurs dizaines d’interlocuteurs différents représente un gain de temps et de concentration appréciable.
[1] Pour les essais cliniques de médicaments c’est obligatoirement un médecin.
Pour les autres essais cliniques dont les essais sur des dispositifs médicaux, l’investigateur est un professionnel de santé : médecin, infirmier, kinésithérapeute…
YouBook
Lancée par l’agence Raccourci, cette solution vise à proposer aux Offices de Tourisme en France un guichet unique qui facilite la commercialisation de l’offre d’activités de leurs territoires.
Qaptur
Qaptur est une marketplace de crédits carbone basés sur la nature donnant accès à des projets présélectionnés selon 3 valeurs fondamentales : élimination uniquement – biodiversité positive – vérifiée technologiquement.
Rappelons que le marché réglementaire du Carbone a vu le jour suite au protocole de Kyoto (1997). Son principe est de fixer des limites sur la quantité de tonnes pouvant être émise par les entreprises très polluantes. Il s’agit donc d’un système de plafonnement et d’échange d’émissions, sous forme de quotas de carbone.
Depuis 2000, un marché volontaire du carbone a été créé afin de permettre aux entreprises ou individus émetteurs de CO2, de contribuer à des projets d’évitement ou de séquestration carbone certifiés. Les projets d’évitement sont aujourd’hui controversés, car leur mode de calcul est opaque et leurs effets trop souvent invérifiables. C’est pourquoi Qaptur ne sélectionne que des projets dits d’élimination (captage et séquestration).
2 entreprises du numérique parmi les 3 nominés au Prix ESPOIR du concours Émergence
Au sein du concours « Émergence, les Trophées de l’entreprise 2024 », le Prix Espoir porté par La Rochelle Technopole concerne les projets innovants en phase d’incubation. Parmi les trois nominés retenus par les membres du jury La Rochelle Technopole, figurent deux entreprises prometteuses du secteur numérique :
EASYGREEN : réduire l’empreinte carbone de nos mails
EASYGREEN invite les entreprises à décarboner facilement leurs boites mails en proposant un parcours intuitif afin de générer un lien de partage des documents à communiquer. Par rapport à une pièce jointe, on peut économiser jusqu’à 80% des émissions de CO2. De plus, ces économies ainsi générées sont mesurables via un compteur d’économies de CO2.
INSENSIA : optimiser les coûts énergétiques des bâtiments
INSENSIA propose un service innovant d’économie d’énergie permettant de monitorer et d’analyser des bâtiments (bureaux, ateliers, ligne de production) en remontant les données nécessaires à la diminution de la facture énergétique et de l’empreinte carbone. Insensia travaille à intégrer de l’IA pour fournir une information de qualité sur les économies d’énergie réalisées. Une première expérimentation est en cours de réalisation avec Airbus à Rochefort.
A suivre… Au cours de l’année, nous vous inviterons périodiquement lors de prochains articles à découvrir ou à suivre d’autres entreprises locales du numérique, en phase d’incubation, d’amorçage ou en plein développement.
Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com