Cybermoi/s 2023 : face à l’enjeu Cyber, mobilisons-nous pour être #CyberResponsables
La cyber-protection : un enjeu majeur
Le développement des tablettes et smartphones, puis du télétravail, a multiplié les points d’entrée pour les acteurs malveillants. Les risques de compromission des données, qu’il s’agisse des données personnelles des clients ou de données financières par exemple se multiplient, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
C’est dans ce contexte qu’existe depuis 2012 le Mois européen de la cybersécurité.
Décliné en France en Cybermoi/s, cet événement est piloté par Cybermalveillance.gouv.fr, qui a pour missions la sensibilisation, la prévention et l’assistance aux victimes.
Les temps forts du Cybermoi/s 2023
Tout le long du mois d’octobre, différentes étapes viendront ponctuer le Cybermoi/s.
• Le lundi 2 octobre, un événement de lancement donnera le coup d’envoi de cette onzième édition, au Campus Cyber à Paris-La Défense.
Le ministre du numérique Jean-Noël Barrot initiera une première session d’échange entre institutionnels qui sera suivie de trois tables rondes, dont l’une aura pour thème : « TPE-PME / Cybersécurité, comment passer à l’action ? ».
Les échanges seront retransmis en direct sur le site cybermois.cybermalveillance.gouv.fr.
• En parallèle, ce 2 octobre l’action citoyenne #CyberResponsable sera lancée. Durant cette journée chacun pourra prendre part à l’opération sur les réseaux sociaux en postant un conseil cyber de son choix. Digital Bay sera bien entendu mobilisé afin de sensibiliser un maximum de dirigeants et d’entrepreneurs à ces enjeux.
De nombreux acteurs institutionnels, privés et associatifs compléteront ce dispositif durant le Cybermoi/s dont l’ambition est véritablement de fédérer l’ensemble des acteurs de la société française afin de se mobiliser et être plus forts, face à la menace.
Toutes ces initiatives sont référencées dans l’Agenda du Cybermoi/s.