Alors, c’est quoi exactement un METAVERS ?

Cette année, la Digital Night 2023 sera consacrée au Métavers, le concept dont tout le monde parle sans forcément savoir de quoi il s’agit exactement...
Nous vous proposons ici, une première approche et quelques explications.

Le Métavers existe, rencontrez-le à La Rochelle

Alors, c’est quoi exactement un METAVERS ?

« Méta » signifie « au-delà » et « vers » désigne le mot « univers ».

Le terme signifie donc « au-delà de l’univers » ou « univers parallèle ».

Il s’agit donc d’une sorte de reproduction numérique de notre monde physique, qui s’appuie notamment sur les technologies de réalité virtuelle et augmentée. Le métavers libère des contraintes physiques, proposant un espace dans lequel chacun évolue sous la forme d’un avatar qu’il peut personnaliser.
A l’intérieur d’un métavers, on pourrait ainsi pratiquer à terme toutes les activités du monde réel : communiquer, jouer, acheter, se cultiver, créer, apprendre, collaborer, travailler, faire du tourisme ou même se soigner, voter… C’est pourquoi de nombreux analystes voient le métavers comme le web du futur.
C’est aussi la raison pour laquelle les géants du numérique investissent massivement dans toutes les technologies pouvant « nourrir » ce concept.

usages metavers réalité virtuelle

Le métavers, un concept encore méconnu par le grand public

Selon une étude réalisée par GetApp1 en 2022, seules 51 % des personnes interrogées connaissent le concept de métavers, et 19 % d’entre elles ne connaissent même pas le terme.
Dans la tranche d’âge des 18-45 ans, le pourcentage augmente : 58 % des sondés savent ce qu’est un métavers. Ce qui laisse encore plus de 40% de personnes perplexes !

1Enquête en ligne réalisée entre octobre et novembre 2022 sur un échantillon de 1 010 particuliers.

De même, tout le monde sait que Facebook s’est renommé Meta, mais qui connaît et utilise son métavers, Horizon Worlds ? Seulement 300 millions de personnes dans le monde sont inscrites à ce nouvel espace virtuel, à comparer aux 2,9 milliards d’utilisateurs mensuels sur Facebook. Même les salariés de la firme peinent à s’y mettre, provoquant la colère de Marc Zuckerberg, comme en témoigne ce message cinglant qu’il leur adressait l’an dernier : « Montez à bord ou partez »

Le métavers est déjà une réalité

Pour l’instant, le gaming et la communication sont les principaux usages dans les métavers. Mais on peut également déjà acheter, assister à un concert ou organiser un salon professionnel dans un monde virtuel. Certaines entreprises ont même commencé à organiser des événements exclusivement accessibles via les Métavers.
Avantage : des expériences hyper-interactives où les participants peuvent circuler librement et participer à des dialogues bidirectionnels sans avoir besoin de quitter leur domicile.
C’est ainsi qu’en parallèle du Paris Blockchain Week Summit d’avril dernier, sa déclinaison virtuelle a attiré 3 300 personnes dans Decentraland pour un temps de connexion de 20 minutes en moyenne par visiteur.
Dans le domaine musical, citons la star de la K-pop, AleXa, qui a demandé aux 1450 fans participant un concert virtuel dans un métavers d’agiter leurs bâtons lumineux, comme elle fait dans ses concerts présentiels.

Parmi les activités les plus appréciées dans le métavers, l’achat de biens physiques ou virtuels (79 % des répondants), les activités sociales telles que la participation à des événements virtuels (78 %), et les activités sportives via la réalité virtuelle (76%) sont plébiscités. Les jeux, les visites virtuelles, l’achat de cryptomonnaie et de skins pour son avatar, figurent parmi les produits les plus utilisés. Un utilisateur du métavers sur deux dépense régulièrement de l’argent pour habiller son personnage et lui acheter des accessoires de luxe ou autres NFT. D’où la présence de nombreuses marques de luxe dans ces univers virtuels où les ventes à plusieurs millions de dollars sont, elles, bien réelles.

« Nous avons créé un métavers asynchrone pour nos étudiants en filière tourisme. C’est un environnement pédagogique stimulant au service de la mémorisation », Anthony Hié, Directeur de la Transformation Digitale, Excelia.

²Meta s’est d’abord fixé pour objectif d’atteindre 500 000 utilisateurs actifs mensuels d’Horizon Worlds d’ici fin 2022, avant de revoir cet objectif à l baisse
3 Sources : étude GetApp 2022

Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com

Selon une étude du cabinet Gartner, en 2026, une personne sur quatre passera au moins une heure par jour dans le métavers.

On décompte actuellement non pas un seul et même métavers mais différents mondes virtuels (non interconnectés) créés par des entreprises de la tech ou du secteur des jeux vidéo, dont les codes s’inspirent de ce concept global.

Les principaux acteurs du marché actuel sont : 

  • Horizon worlds (Meta)
  • The Sandbox
  • Epic Games (maison-mère de Fortnite)
  • Roblox
  • OVR
  • Magic Leap
  • Microsoft
  • Decentraland
Retour en haut