Ecoles et universités : quel est leur rôle au sein d’un cluster ?

En favorisant les échanges et le transfert des connaissances, les clusters visent à mobiliser des milieux différents, trop souvent cloisonnés : les pouvoirs publics (collectivités locales et État, CCI…), les entreprises privées implantées sur un site, et enfin le secteur de l’enseignement : grandes écoles, universités.

universite ecoles cluster

Découvrons comment les grandes école et université contribuent au dynamisme de l’écosystème socio-économique local à travers un exemple : le partenariat entre Digital Bay et CESI.

Comment définir un cluster ?

Les travaux du chercheur américain Michael Porter ont mis en avant l’importance de l’environnement des entreprises sur leur performance, d’où l’émergence de cette notion de « cluster ».
En 1990, il définit les clusters ou grappes comme « des concentrations géographiques d’acteurs interconnectés : industriels, scientifiques, acteurs locaux et institutions associées (universités, agences de normalisation ou organisations professionnelles) qui s’affrontent et coopèrent dans un domaine particulier. » 

La combinaison de relations concurrentielles et coopératives entre des entreprises localisées en proximité induirait un meilleur apprentissage, une diffusion de l’innovation plus forte et donc une plus grande compétitivité des firmes et des industries interagissant dans un cluster. 

Par exemple, ces groupements d’entreprises peuvent mutualiser leurs ressources et leurs forces (achats groupés, locaux, export, programmes de recherche …) et bénéficier de services adaptés (aide au conseil, soutien technologique, veille…). Les importateurs hollandais de décoration et accessoires l’ont compris depuis longtemps : même en concurrence directe, ils s’associent pour travailler avec des bureaux de style et des écoles de design sur des cahiers de tendances, des veilles marché… Cette démarche collaborative, bénéfique pour tous, les a aidés à devenir incontournables sur le marché européen.

Notons que la spécialisation du marché du travail qualifié est déterminante quant à la capacité d’innovation du cluster, le modèle ultime étant la Silicon Valley.
 
Là encore, les écoles, les universités et les centres de formation occupent un rôle central.

L’objectif : être plus forts ensemble qu’isolés.

Depuis les années 90, le concept de cluster a fait florès et s’est décliné dans le monde entier. Le Canada parle de grappes ou de créneaux, la France de « pôles de compétitivité », l’Allemagne de Kompetenznetze, l’Italie de districts industriels…

Au niveau régional, le tout nouveau pôle d’innovation ENTER, dédié au développement d’un numérique plus responsable au service des transitions, réunit déjà parmi ses membres les universités de La Rochelle, Bordeaux, Poitiers, Limoges et Pau, ainsi que Kedge Business School et l’IUT de Bordeaux. 

Au sein de Digital Bay, l’université de La Rochelle, l’EIGSI, Excelia et CESI sont adhérents de longue date et leurs représentants participent activement aux événements et pour certains d’entre eux à la gouvernance de l’association.

L’exemple CESI x Digital Bay

L’école d’ingénieurs CESI a souhaité aller encore plus loin avec la mise en place d’un partenariat formalisé sous forme de convention. L’implication au sein du cluster du numérique rochelais offre à l’école de nombreuses occasions de mieux connaitre les problématiques du territoire, afin d’assurer le continuum Recherche-Formation-Entreprises. 
« De plus, nous espérons que des entreprises adhérentes auront de leur côté envie de s’engager, par exemple au sein de notre Club des entreprises ou lors jurys ou en accueillant des étudiants en stage ou en alternance » 
ajoute Karen Honoré, directrice du campus de La Rochelle.

cesi

Soulignons que ce partenariat est né des synergies entre les deux structures. Les points de convergence sont nombreux et vont permettre d’avancer conjointement sur des enjeux comme la féminisation dans les métiers du numérique par exemple.

« Grâce à notre partenariat avec Digital Bay, nous entrons dans une dynamique de services mutuels. CESI est au service de son territoire : nous souhaitons nous adapter au plus près aux besoins des entreprises, en matière de formation, mais aussi de recherche et d’innovation. » 
Karen Honoré, directrice CESI La Rochelle.

« J’ai visité les locaux et découvert une école à l’architecture lumineuse, ouverte sur son environnement, qui privilégie le travail collaboratif entre étudiants et enseignants. Nous sommes ravis de ce partenariat qui va initier de futurs ateliers et des événements porteurs pour tous les membres du cluster »  
Philippe BACUZZI, ,président de Digital Bay

Les grandes écoles et universités forment les talents de demain et développent des programmes de recherche. Elles constituent ainsi l’un des piliers de la réussite du territoire. Conscients de ces enjeux, les pouvoirs publics soutiennent les clusters à l’échelle nationale, régionale et locale, pour leur rôle de facilitateur d’échanges entre le monde universitaire et le monde économique, et d’accélérateur d’innovation.

Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com

Retour en haut