Quoi de neuf en 2025 ?

Quels sont les faits et tendances marquantes de la tech pour la nouvelle année ?
Fin de Windows 10, généralisation de l’IA générative, innovations repérées au CES de Las Vegas… On passe en revue les nouveautés !

tendances technos 2025

La fin de Windows 10 : un casse-tête annoncé !

Planifiée pour le 15 octobre 2025, la suppression de la prise en charge logicielle de Windows 10 risque de s’avérer assez problématique pour de nombreuses entreprises, ce système d’exploitation étant très majoritaire chez les professionnels. 

Pour éviter toute intrusion ou cyberattaque, les entreprises devront donc évaluer leur parc de PC afin d’anticiper leur prise de décision en matière de remplacement de matériel. Il est aussi possible de gagner un peu de temps avec l’option payante de prolongation de prise en charge, ou de choisir de passer à l’univers Linux afin de se dégager des contraintes imposées par Microsoft.

fin de windows 10

Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article, mais en attendant, 
pour en savoir plus.
Les conseils de Microsoft : 
Fin du support de Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7 | Microsoft Windows

L’analyse du collectif Green IT : 
Fin de Windows 10 : 37 millions de tonnes éq. CO2 évitables ! – Green IT

Les réseaux sociaux et l’IA challengent les moteurs de recherche

« A horizon 2026, l’audience des moteurs de recherche traditionnels va chuter de 25 % » : telle est la conclusion d’une étude récente du cabinet de conseil Gartner. La cause? C’est bien sûr la concurrence accrue des réseaux sociaux et des IA génératives comme l’américaine ChatGPT ou la chinoise DeepSeek. Les usages évoluent très rapidement, menaçant la suprématie de Google, leader incontesté depuis plus de 20 ans.

ia recherche

Le géant californien de Mountain View ne disparaitra pas toutefois de sitôt, d’autant plus que la firme met elle aussi en œuvre ces technologies en intégrant son assistant conversationnel Gemini, à l’instar de Microsoft avec Copilot.

« La vraie question n’est plus de savoir si l’IA va transformer la recherche d’information, mais jusqu’où elle ira – et comment les acteurs du web sauront s’y adapter » 
conclut Romain Calmettes, Digital Manager chez Brandparty.

Ajoutons que la multiplication des contenus de très basse qualité générés par IA risque à court terme d’inonder le web et de compliquer l’efficacité des requêtes. Les experts ont donné un nom à ce phénomène de pollution numérique : le « slop » (bouillie ou boue).

La marque Nvidia impose son leadership

Encore largement méconnue du grand public, l’entreprise américaine a dépassé Apple ou Microsoft en termes de valorisation boursière.  Leader mondial des cartes graphiques et processeurs utilisés par les grands modèles de langages (ou LLM, les briques de base de l’intelligence artificielle), le groupe atteint la première capitalisation boursière au monde en ce début d’année.

Consécration ultime : c’est son PDG, Jensen Huang qui a eu l’honneur d’ouvrir le salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, lors de la traditionnelle conférence inaugurale. Il a annoncé investir le domaine des 
robots humanoïdes et des  voitures autonomes (en partenariat avec Toyota, Mercedes et Volvo). Pour cela, l’entreprise mise sur sa 
nouvelle plateforme IA Cosmos, premier grand modèle de langage conçu spécifiquement pour le monde physique. 

Les tendances remarquées au CES : toujours plus d’IA, toujours plus de polyvalence

Les objets connectés se perfectionnent et se généralisent, dopés aux innovations actuelles de l’intelligence artificielle. De plus en plus prédictifs et personnalisés, ils promettent une organisation plus fluide et plus facile, aussi bien dans les domaines de la santé, que de la domotique. Montres connectées, aspirateurs-robots intelligents, appareils électroménagers adaptatifs se mettent à notre service et gagnent en polyvalence 

Ainsi les lunettes connectées étaient particulièrement en vue sur le salon. Outre les fameuses Ray-Ban Meta, de nombreuses marques proposent des modèles enrichis de fonctionnalités comme des micro, haut-parleurs, capteurs photo et une intégration de l’intelligence artificielle. 

A noter également l’arrivée en fanfare des nouveaux écrans transparents, alliant esthétique et fonctionnalité, notamment chez LG et Samsung. Encore très chers à l’achat, ils sont réservés à des usages professionnels.

 Autre exemple : le miroir Omnia analyse notre état de santé en temps réel grâce à des capteurs intégrés : il collecte et compare les données de rythme cardiaque ou encore la qualité de la peau avec celles des autres appareils de la firme française Withings (balance, capteur de sommeil ou tensiomètre) pour fournir un diagnostic détaillé et personnalisé.

Cette année, le rythme des innovations ne risque donc pas de ralentir ! Dopé par l’utilisation massive de l’IA et de l’IA générative, le paysage technologique se transforme à grande vitesse dans tous les domaines. Face à toutes ces évolutions, les enjeux éthiques liés aux limites environnementales et à la protection des données personnelles se croisent avec la géopolitique : à suivre dans les mois à venir !

Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com

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