Quelles applications concrètes ?
Fabriquer des prototypes, mais aussi des pièces uniques à partir de modèles existants : après les grands acteurs industriels, c’est au tour des PME de bénéficier des nombreuses possibilités offertes par les technologies d’impression 3D.
A la clé : une agilité augmentée et des coûts de fabrication réduits.
L’impression 3D au service de la R&D
Grâce à l’impression 3D ou fabrication additive, créer des prototypes, même complexes, devient désormais possible à moindre coût.
En effet ce procédé ne génère pas de perte de matière : les pièces sont modélisées informatiquement, puis la fabrication s’effectue par ajout de matière, d’où le nom de fabrication additive. Les matériaux utilisés sont généralement à base de plastiques, donc peu coûteux.
Le prototypage est ainsi grandement allégé, aussi bien en termes de budget que de délai. Dans un environnement où l’innovation fait la différence, les entreprises qui s’approprient les procédés d’impression 3D disposent d’un avantage compétitif indéniable.
Les phases de tests, les présentations sur des salons, la mise à disposition du prototype au futur client : tout est plus simple avec l’impression 3D !
Des réparations facilitées grâce à la fabrication de pièces de rechange hyper-personnalisées
Grâce à la technologie 3D, le stockage d’une multitude de pièces de rechange devient inutile, il est souvent plus avantageux de produire la pièce dont on a besoin au moment où on en a besoin. Inutile de créer un moule pour chaque nouvelle pièce comme avec l’injection plastique par exemple : un logiciel et une imprimante 3 D suffisent.
C’est ainsi qu’en une semaine seulement, le bureau d’étude Nove3D a pu fournir à La Rochelle Gréement les pièces nécessaires à la réparation d’un mat de bateau (embout de barre de flèche)1..
Même dans les cas où les plans de la pièce ne sont pas disponibles, il est possible d’utiliser un scanner 3D permettant de numériser les dimensions en volume et de générer un fichier exploitable en CAO. Un excellent moyen de prolonger la durée de vie de certaines machines qui étaient auparavant difficiles à réparer.
Une liberté de design infinie
Outre le gain de temps et d’argent, l’impression 3D offre une grande latitude de création. Elle permet d’élaborer des formes très complexes puisque les couches de matière sont superposées à l’horizontale pour obtenir un produit fini, sans aucun assemblement. C’est pourquoi les cabinets d’architecture et les bureaux d’études utilisent de plus en plus cette technologie afin de créer des maquettes détaillées d’excellente qualité.
A la demande de L’Aquarium de La Rochelle, Nove3D a réalisé un modèle anatomique de 3 espèces de tortues marines. Très détaillé, le modèle sert à former les intervenants du centre de soin chargés d’identifier et de soigner les animaux.
Il est également possible de choisir la matière la plus adaptée à la pièce : par exemple, le nylon chargé fibre de carbone permet aux pièces destinées au nautisme de résister parfaitement aux efforts de fonctionnement et aux intempéries. Selon le projet, d’autres matériaux comme les métaux, la céramique ou même des ingrédients alimentaires comme le chocolat peuvent être utilisés.
Même dans les cas où les plans de la pièce ne sont pas disponibles, il est possible d’utiliser un scanner 3D permettant de numériser les dimensions en volume et de générer un fichier exploitable en CAO. Un excellent moyen de prolonger la durée de vie de certaines machines qui étaient auparavant difficiles à réparer.
Désormais à la portée de toutes les entreprises, les technologies d’impression 3D permettent de concevoir des pièces uniques rapidement et à moindre coût. Tous les secteurs d’activités sont concernés, de l’architecture au médical, en passant par le nautisme. Le sur-mesure devient accessible à tous !
Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com