Les développeurs
ont-il du cœur ?
Les technologies numériques occupent une place plus que prépondérante dans notre vie quotidienne, il est crucial de prendre conscience de l’importance du numérique pour réussir la transition écologique.
Sur notre territoire, les entreprises du numérique seront des acteurs de premier plan de cette révolution qui leur demandera de relever des défis considérables.
Le Numérique Responsable : un engagement Indispensable pour les entreprises numériques de La Rochelle
Les acteurs du numérique ont la responsabilité de garantir que leurs outils respectent l’environnement, la société et l’économie locale. En effet, la conception, la production et l’utilisation de logiciels ont des impacts environnementaux, sociaux et économiques importants.
De l’importance vitale du numérique responsable
Cet article met en évidence les défis auxquels les développeurs sont confrontés, tels que la réduction de l’empreinte carbone, la gestion des déchets électroniques, la protection de la vie privée et la sécurité des données.
En outre, il met en avant les opportunités qu’ils peuvent saisir pour créer un impact positif, telles que la conception de logiciels éco-responsables, l’intégration de principes éthiques dans leur processus de développement et l’engagement auprès de la communauté locale.
Les développeurs ont un rôle clé à jouer dans la promotion du numérique responsable. En prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à leur activité, ils peuvent contribuer à un avenir plus durable tout en créant de la valeur pour les entreprises.
I – Qu’est-ce que le numérique responsable ?
Le numérique responsable est la déclinaison de la démarche RSE aux outils numériques. En plus des pratiques du numérique bas carbone qui cherche à réduire l’empreinte environnementale, le numérique responsable vise à corriger d’autres impacts potentiellement négatifs d’une société numérique. Le numérique responsable se veut inclusif en permettant à tous les publics sans distinction de genre, d’handicap, de race ou de condition sociale de pouvoir utiliser et contribuer à une société numérique.
La place des femmes et des minorités est un enjeu clef de l’industrie numérique. Les bonnes pratiques éthiques comme le respect de la vie privée, la non discrimination, la construction de la confiance sont aussi le cœur du numérique responsable.
En plus de ces aspects, le numérique responsable encourage des pratiques garantissant l’autonomie stratégique en encourageant l’ouverture et l’interopérabilité mais aussi des enjeux comme la cybersécurité.
La transition vers un numérique responsable n’est pas qu’une sobriété heureuse, c’est aussi un incroyable levier d’innovation pour de nouveaux usages à inventer ou des solutions techniques à repenser avec plus de mise en commun et un usage plus responsable des ressources matérielles.
II- Les enjeux environnementaux : l’empreinte carbone du numérique
Le secteur du numérique est souvent pointé du doigt pour sa contribution significative à l’empreinte carbone mondiale. Les data centers, les serveurs, les dispositifs électroniques et les infrastructures réseau nécessitent une quantité considérable d’énergie et génèrent des émissions de gaz à effet de serre.
Les développeurs logiciels de La Rochelle doivent être conscients de ces enjeux environnementaux et adopter des pratiques de développement durable pour réduire l’impact de leurs applications et services numériques sur le climat. Cela inclut l’optimisation du code, la réduction de la consommation énergétique des serveurs, le recours à des sources d’énergie renouvelables et la promotion de l’économie circulaire dans la gestion des équipements électroniques en fin de vie.
Les entreprises sont mises, elles aussi à contribution de cette démarche.
De plus, une autre solution pour réduire l’impact environnemental du numérique serait de favoriser le télétravail, ce qui permettrait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements des employés. Les entreprises pourraient également mettre en place des programmes de sensibilisation pour encourager les employés à adopter des pratiques plus durables, comme l’utilisation de papier recyclé et l’extinction des appareils électriques non utilisés.
Les entreprises peuvent contribuer à la réduction de l’empreinte carbone en optant pour des fournisseurs de services cloud qui utilisent des sources d’énergie renouvelables. Elles peuvent également encourager leurs clients à adopter des pratiques durables en proposant des réductions pour les achats de produits électroniques économes en énergie ou en offrant des programmes de recyclage pour les équipements électroniques en fin de vie.
III – Les enjeux sociaux : L’inclusion et l’éthique dans le numérique
Le numérique responsable ne se limite pas à la durabilité environnementale, mais englobe également de nombreux enjeux sociaux. Pour s’assurer que leurs applications et services numériques sont accessibles à tous, les développeurs logiciels de La Rochelle doivent non seulement prendre en compte les besoins des utilisateurs ayant des handicaps, mais également ceux des personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension.
Ils doivent également éviter les biais discriminatoires et garantir la protection de la vie privée des utilisateurs en adoptant des mesures de sécurité efficaces et en respectant les réglementations en vigueur.
Ils doivent être transparents dans la collecte et l’utilisation des données, en expliquant clairement aux utilisateurs comment leurs informations sont collectées et traitées. Enfin, ils doivent lutter contre la désinformation et les pratiques préjudiciables en ligne, en utilisant des outils de vérification des faits et en travaillant avec des organisations de défense des droits numériques.
En favorisant une conception inclusive et éthique, les développeurs logiciels peuvent contribuer à une société numérique plus équitable, plus respectueuse des droits humains et plus durable.
IV. Les avantages économiques du numérique responsable
L’adoption de pratiques numériques responsables offre de nombreux avantages économiques aux développeurs logiciels de La Rochelle. En répondant aux besoins de la communauté locale, ils peuvent renforcer leur réputation et attirer de nouveaux clients. Ces derniers peuvent être des particuliers, des entreprises locales ou même des organisations gouvernementales, cherchant à investir dans des solutions technologiques durables.
En promouvant le commerce local, en collaborant avec les acteurs locaux et en soutenant les initiatives économiques durables, les développeurs logiciels peuvent contribuer à l’économie locale et aider à renforcer la communauté. Par exemple, ils peuvent collaborer avec des associations locales pour proposer des formations aux jeunes ou bien développer des applications pour aider les personnes âgées à mieux communiquer.
L’innovation durable et la création de solutions technologiques respectueuses de l’environnement ouvrent de nouvelles perspectives commerciales et favorisent une croissance économique pérenne. Les développeurs logiciels peuvent apporter leur expertise pour développer des projets innovants sur ce domaine.
V – Les initiatives locales exemplaires
L’Agglomération de La Rochelle est pionnière de longue date sur le numérique responsable. Depuis 2019, la CDA a signé la Charte du Numérique responsable et communique autant vers ses agents que vers ces citoyens pour promouvoir les bonnes pratiques qui en découlent.
En novembre 2022, la CDA a publié un diagnostic pour évaluer l’empreinte carbone du Numérique de la Communauté de l’Agglomération de la Rochelle
Par cette politique locale volontariste sur le numérique, le territoire de l’agglomération de La Rochelle se distingue par des objectifs à long terme pour devenir le premier territoire zéro carbone d’ici 2040.
Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbonne.
Ce projet ambitionne de relever deux défis :
1- réduire de 30% nos émissions carbone d’ici 2030 ;
2- devenir le 1er territoire urbain du littoral français à afficher un bilan zéro carbone en 2040.
Le projet a été reconnu comme d’intérêt national par l’État qui l’a désigné parmi les lauréats de son appel à projet « territoires d’innovation ».
En plus de ces initiatives, il faut aussi citer l’engagement de l’Institut du Numérique Responsable (INR) né à La Rochelle et qui joue un rôle clé dans la promotion et la sensibilisation au numérique responsable sur le plan national.
L’INR se positionne comme un acteur majeur de la transition numérique responsable en favorisant l’échange de bonnes pratiques, la recherche et la formation dans ce domaine. Il offre aux développeurs logiciels de La Rochelle et de la région des ressources et des outils pour les accompagner dans leurs démarches de numérique responsable.
Les formations proposées par l’INR permettent aux développeurs d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des logiciels éco-responsables et respectueux de l’éthique.
Le numérique responsable : un défi majeur pour le monde du numérique de La Rochelle
Les entreprises du numérique doivent être conscientes des enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels répondre. En adoptant des pratiques durables, en favorisant l’inclusion sociale et en promouvant l’éthique dans leurs travail, c’est un nouve avenir numérique durable qui se construit.
La Rochelle se positionne en tant que pionnière du numérique responsable.Les développeurs ont l’opportunité de jouer un rôle de premier plan dans cette transformation en utilisant leurs compétences et leur créativité pour construire une communauté numérique respectueuse de l’environnement, éthique et socialement inclusive.
Sébastien Nedjar – Enseignant chercheur
groupe CESI La Rochelle