Portrait de Michaël Lardeux
Responsable formation Web
Comment résumes-tu ton activité professionnelle en quelques mots ?
Je suis formateur web en prison, après avoir exercé comme webmaster dans des entreprises très diverses de La Rochelle ou des environs, allant du grand groupe à la startup.
Cette année, j’ai formé une première promotion de 6 apprenants au développement web, au sein de la maison centrale de Saint-Martin de Ré.
Parle-nous de l’association pour laquelle tu travailles.
L’ambition de Code Phenix est de permettre aux détenus de se former au code, dans une optique de réinsertion et de prévention de la récidive. Pendant 6 mois, ils se familiarisent avec les langages HTML, CSS et Javascript. Puis, l’idée est de créer une agence web au sein de la maison centrale de Saint-Martin de Ré, comme il en existe déjà au Centre de détention de Melun, qui accueille sa 4e promotion
C’est un sacré pari humain mais aussi technique puisque les détenus n’ont pas d’accès internet.
Nous déployons un serveur en interne et des outils dédiés en OpenSource, sur lesquels toutes les ressources sont préalablement validées par l’administration pénitentiaire.
Ce travail en détention permet aux détenus d’acquérir une expérience professionnelle, afin de se réinsérer plus facilement à la sortie.
Au final, qu’est-ce qui te fait lever le matin ?
Apprendre de nouvelles choses pour moi et apprendre de nouvelles choses aux autres.
Dans notre petite promotion, quand je vois ce que certaines personnes sont maintenant capables de réaliser, alors qu’elles partaient vraiment de zéro, c’est une grande satisfaction.