Tout savoir sur la réforme de la facturation électronique

La facturation électronique va s’imposer légalement aux entreprises en BtoB à partir du 1er juillet 2024.
De plus, la loi prévoit l’obligation de transmettre à l’administration un certain nombre de données relatives à ces factures, afin de faciliter la détection des fraudes.

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Comment se préparer au mieux?

Le calendrier – 2024 / 2026

Selon l’ordonnance du 15 septembre 2021, les obligations de facturation électronique et de e-reporting seront imposées :

  • A partir du 1er juillet 2024, en réception, à l’ensemble des assujettis,
  • A partir du 1er juillet 2024, en transmission, aux grandes entreprises,
  • A partir du 1er janvier 2025 aux entreprises de taille intermédiaire,
  • A partir du 1er janvier 2026 aux petites et moyennes entreprises et microentreprises.
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Notons que la transmission électronique des données
(e-reporting) s’appliquera sur un champ plus large que celui de la facturation électronique : les entreprises non établies en France seront concernées par cette mesure, contrairement à la facturation électronique.

Comment se préparer ?

Cette réforme entraîne certaines contraintes, c’est indéniable. mai c’est aussi une bonne occasion de fiabiliser, sécuriser et industrialiser les process de facturation B2B. Selon le ministère des finances, le passage à la facturation électronique représenterait un gain pour l’économie de minimum 4,5 milliards d’euros.

Afin d’anticiper les nouvelles dispositions, il est conseillé de :
1- réaliser un diagnostic des flux, systèmes et procédures internes impactés par la réforme,
2- étudier les solutions dématérialisées dans l’éventualité de recourir à une plateforme de dématérialisation partenaire certifiée.
3- investir dans des systèmes d’information adaptés et sûrs.

Les solutions existent pour un projet de dématérialisation réussi. La maîtrise des données numériques de l’entreprise devient indispensable pour sécuriser les process : stockage sur des serveurs internalisés ou sur un cloud, , hiérarchisation des niveaux d’accès et cybersécurité…

En repensant leur chaîne de facturation, les entreprises peuvent gagner en rationalisation et en efficacité, à condition de bien préparer leur passage à la facturation électronique et de ne pas le subir.

Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com

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