Travail hybride : nouveaux usages, nouveaux lieux ?
Entre nomadisme, coworking, digital workplace et télétravail, les entreprises sont entrées dans l’ère du travail hybride.
Les nouvelles technologies et la multiplication des outils collaboratifs permettent en effet aux salariés comme aux indépendants de gagner en mobilité et de travailler de plus en plus souvent sur le site du client, depuis leur domicile ou ailleurs.
Parce que les besoins des entreprises sont flexibles, les espaces de travail évoluent en parallèle.
Voyons ce qu’il en est sur le territoire rochelais.
L’agilité de l’espace de travail : une nécessité nouvelle
Le travail hybride correspond à une organisation du travail alternant entre travail au bureau et travail à distance. Durant la crise sanitaire, le télétravail a montré ses atouts et ses limites pour de nombreux salariés lorsqu’il était pratiqué à plein temps. Il s’est ensuite pérennisé dans de nombreuses structures, sous des formats et à des rythmes très divers.
Les salariés concernés travaillent ainsi à distance et en présentiel, selon un planning préétabli, au sein des locaux de l’entreprise, à la maison ou sur un site tiers (tiers lieu, espace de coworking) et en mobilité. C’est la liberté de travailler au plus près des collègues, des clients ou de sa famille, selon les besoins du moment. Pour de plus en plus de structures, c’est également un choix économique (moins de charges immobilières) et écologique (moins de transports).
Le Covid, puis les difficultés de recrutement actuelles dans certains secteurs ont boosté cette évolution quant aux lieux de travail.
Elodie RETEL, facilitatrice de la communauté WorkingShare a vu arriver de nouvelles demandes :
« avant 2020, nos co-workers étaient principalement des free-lance ou des TPE. Désormais, environ 50% des demandes proviennent de salariés d’entreprises. Ces dernières, situées à Paris ou ailleurs, ouvrent des antennes locales pour leurs salariés ou équipes décentralisés, à proximité de leurs lieux d’habitation. C’est un phénomène nouveau. »
Comment trouver les lieux adaptés ?
Même s’il n’est pas toujours facile de trouver rapidement des locaux libres sur notre territoire, il existe des solutions d’espaces de travail hybrides répondant aux attentes des entreprises.
Salles de réunion
Via la CCI, à l’Espace Atlantique :
Louer des salles et bureaux à La Rochelle et Rochefort en Charente-Maritime
Via le service des salles municipales de La Rochelle : salles municipales
Via Espaces Ouest Affaires : salles de réunion
Les espaces rochelais de coworking proposent également des locations ponctuelles de salles pour vos rendez-vous et réunion.
Locaux permanents
Via Bazimmo, la base de données recensant les offres de locaux professionnels des partenaires immobiliers de l’Agglo : Immobilier d’entreprise – Agglo La Rochelle (agglo-larochelle.fr)
Pour les jeunes entreprises du numérique, les deux pépinières Creatio TIC proposent des locaux de 15 à 75 m2 (Immobilier d’entreprise – Agglo La Rochelle (agglo-larochelle.fr))
Co-working et tiers-lieux
Ces nouveaux lieux offrant de nombreuses possibilités très flexibles sont en fort développement sur notre territoire.
LISTE DES ESPACES DE COWORKING ET DES CENTRES D’AFFAIRES
Nos habitudes de travail évoluent vers toujours plus de mobilité et plus de travail collaboratif. Les espaces de travail se diversifient et sont repensés afin de s’adapter en temps réel à la dynamique des équipes et au rythme des projets. De par son attractivité, l’agglomération rochelaise est tout particulièrement concernée par ces évolutions, qui sont positives pour l’emploi sur notre territoire.
Focus sur WorkingShare
Les espaces de coworking Workingshare fêtent leurs 10 ans.
Ils sont gérés depuis le début sous forme d’une coopérative, à laquelle les co-workers peuvent choisir d‘adhérer ou non.
Tout coopérateur est associé aux décisions, à part égale. Cette gouvernance crée un esprit collaboratif très apprécié de tous.
Workingshare propose un large panel de bureaux et de salles en espaces partagés, sur le site Kastler et sur le site Newton.
L’Agglomération de La Rochelle a en effet soutenu la coopérative dès 2014, en lui confiant la gestion du rez-de-chaussée de la pépinière Créatio TIC située rue Isaac Newton. Comme l’explique Elodie RETEL, « notre métier, c’est l’animation de communautés de professionnels indépendants les uns des autres. Au sein de cet écosystème, on favorise une belle émulation et l’émergence de projets communs entre les co-workers et les porteurs de projets digitaux hébergés par la pépinière. »
Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com