L’entrepreneuriat étudiant rochelais bondit de 49% en 3 ans
Longtemps négligé par notre système scolaire, l’entrepreneuriat étudiant monte enfin en puissance grâce à de nouveaux dispositifs.
Il permet aux étudiant.e.s de monter en compétences avec un accompagnement adapté et de faire émerger des innovations porteuses d’avenir et d’emplois. Voyons ce qu’il en est sur notre territoire, particulièrement dynamique en la matière.
CampusInnov est le fer de lance de l’entrepreneuriat étudiant rochelais
La Rochelle fait partie de Pépite ECA, co-porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université de Bordeaux et La Rochelle Université. CampusInnov porte ainsi les actions Pépite (Statut National Étudiant-Entrepreneur et Diplôme Étudiant-Entrepreneur) sur le territoire rochelais, pour le compte de l’ensemble des établissements de l’ESR.
Ces dispositifs sont ouverts à tous les étudiant.e.s, qu’importe leur établissement, et ce dès obtention du bac ou équivalent.
CampusInnov accompagne les étudiants-entrepreneurs dès le stade de l’idée et jusqu’à la création d’entreprise. Les étudiants-entrepreneurs sont acceptés sur dossiers et présentation devant jury lors des 3 comités annuels, lors desquels leur motivation et leur engagement est primordial. L’accompagnement CampusInnov ne permet pas uniquement de développer un projet, mais bien de faire monter en compétences l’étudiant.e.
Sur l’année 2021-2022, les étudiants-entrepreneurs de Pépite ECA ont déclaré à 96% que l’accompagnement leur avait été bénéfique.
Swann Péré, responsable Communication et Marketing de CampusInnov ajoute : « Les étudiants-entrepreneurs se positionnent de plus en plus dans une posture d’entrepreneurs à impact. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à porter des projets en rapport avec le développement durable et la santé. »
70 étudiants au Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) cette année
Pour l’année 2022-2023, 70 étudiants-entrepreneurs ont obtenu le statut national étudiant-entrepreneur. Sur ces 70 étudiants, 50% sont des étudiants de La Rochelle Université, les 50% restant viennent du Cesi, d’Excelia ou de l’EIGSI.
Le directeur de la recherche de l’EIGSI, Joël Jacquet, confirme : « Chaque année, une dizaine de nos élèves obtiennent le SNEE. La collaboration avec l’université est très positive ».
Sur les 63 projets au total, on compte 27 projets dans la tech, soit 43%. Ces projets sont majoritairement développés dans le digital, mais aussi dans la biotech ou le recyclage et matériaux.
Zoom sur le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E)
Le D2E permet aux étudiants d’obtenir un diplôme au terme d’une formation-action de 5 mois. Réservé aux étudiants ayant un projet déjà bien dessiné, il leur permet de bénéficier de cours animés par des experts ainsi que de séances de coaching. L’année des étudiants-entrepreneurs se clôture avec l’événement « J’peux pas, j’entreprends » le 13 juin à la Sirène. À cette occasion, les étudiants-entrepreneurs présenteront leurs projets lors d’un demoday, avant de passer à la cérémonie de remise de diplôme. La cérémonie se terminera par la remise des prix CLAP, remis aux 3 projets les plus prometteurs dans les catégories « Projet créatif », « Projet LUDI » et « Projet Deeptech ». Cet événement est ouvert à tous, sur inscription préalable.
Cette année, CampusInnov a accompagné 19 étudiants-entrepreneurs à travers le D2E, portant 17 projets. Ils ont pu bénéficier d’une marraine de promotion en la personne d’Amandine Merling, directrice générale du groupe Merling, qui leur a ouvert son carnet d’adresse dans le cadre d’actions de mentorat.
A l’EIGSI, un incubateur pédagogique ouvert aux étudiants
Depuis 1999, l’EIGSI héberge un incubateur ouvert aux étudiants du territoire et pas seulement de l’école d’ingénieurs.
Ce dispositif a abrité environ 190 projets d’entrepreneuriat étudiant. Sur ce total, plus de 100 entreprises ont été créées, dont 90 sont toujours en activité. Parmi celles-ci, on peut signaler Elixir Aircraft, qui emploie aujourd’hui plus de 80 salariés pour la création de ses avions légers et économes, mais aussi de nombreuses entreprises liées au numérique comme EUREKAM®, Ullo, Abys® Medical, Madintec, Numérisk ou encore Ikomia…
Ajoutons que tout au long du parcours menant au titre d’ingénieur, l’EIGSI organise pour tous ses étudiants des ateliers, des rencontres-entreprises autour de l’entrepreneuriat, qui constitue l’une des 14 compétences à valider. En troisième année, les élèves participent à un hackaton thématique par équipe, puis en quatrième année, ils sont évalués sur un projet d’innovation-entrepreneuriat à leur initiative ou en partenariat avec des entreprises.
Des parcours dédiés au CESI et à Excelia
De son côté le CESI propose une option entrepreneuriat en cinquième année avec des cours adaptés et un aménagement des horaires.
Maxim Wilmot et Théo Jeanney, ont fait ce choix cette année : « Durant le premier semestre, nous étions en cours du lundi au mercredi et au bureau le reste de la semaine pour lancer notre entreprise de marketing digital et de vêtements personnalisés ».
Le duo a été sélectionné par le jury CampusInnov et a pu bénéficier de l’accompagnement des pilotes de formation et de l’équipe pédagogique CESI. Depuis février, Maxim et Théo travaillent à temps plein pour leur entreprise, qui a déjà plusieurs clients actifs. « Nous sommes ravis de notre choix, on a vécu une cinquième année d’études hyper enrichissante et très motivante. C’est une véritable plus-value » expliquent les futurs jeunes diplômés.
Enfin, Excelia met en œuvre plusieurs parcours et formations dédiés à l’entrepreneuriat
- Le MSc Entrepreneuriat (Bac+5) offre un accompagnement sur mesure aux candidats ayant un projet entrepreneurial et aux acteurs de l’innovation.
- Lors du premier semestre du Master Grande École 2ème année, il est possible de choisir entre 4 parcours dont le parcours entrepreneuriat.
- Le parcours XL Entrepreneur, spécifiquement dédié à l’entrepreneuriat à impact.
Le dispositif s’article autour de coachings personnalisés, d’ateliers sur mesure, de mentorats par des entrepreneursetd’un accès aux réseaux professionnels d’Excelia.
Chaque année, plusieurs jeunes entrepreneurs participent au concours Emergence, co-organisé par la CCI et le journal Sud-Ouest, en partenariat avec Excelia. Les deux projets lauréats 2023 ont gagné un accompagnement personnalisé par les services de la CCI Charente-Maritime ainsi qu’un soutien financier de la Fondation Excelia.
Focus sur OPUS INTERNATIONAL
Créée par Maxim et Théo, étudiants en cinquième année au CESI, l’entreprise propose :
- Des services de marketing digital : SEO, réseaux sociaux, blog, audit SEO, outils marketing et portails clients.
- La refonte ou la création de sites internet
- Des prestations d’hébergement 100% français, avec label VertVolt !
- Une large gamme de vêtements à personnaliser.
Pour toute demande d’information :
Agence de Marketing Digital | Opus International (opus-international.fr)