
Retour sur le CES 2026
Le 9 janvier, le Consumer Electronics Show (CES) a fermé ses portes. Le plus grand salon mondial de la technologie s’est déroulé comme chaque année à Las Vegas et a attiré presque 150 000 visiteurs. Digital Bay était indirectement présent puisque notre président Philippe BACUZZI représentait la start-up qu’il a co-fondée : Facility Project, parmi les entreprises néo-aquitaines sélectionnées par la Région. A cette occasion, nous vous proposons d’aller à la découverte de quatre d’entre elles, situées dans les deux Charentes.
Le CES en chiffres :
- 4500 exposants dont une centaine d’entreprises françaises
- 1200 start-up
- 150 pays représentés
- 17 start-ups régionales sélectionnées pour représenter la Région Nouvelle Aquitaine dans la « Team Naqui ».
- Plus de 400 conférences et key-notes
- 148 000 visiteurs
Focus sur 4 start-ups charentaises exposantes
Parmi les 17 entreprises de la « Team Naqui », quatre sont charentaises, trois sont localisées à La Rochelle ou alentours. Nous avons recueilli leurs retours d’expérience.
A2D – Acquire to Decide

Labellisée Jeune Entreprise Innovante (JEI), A2D révolutionne l’inspection et le suivi de l’état de santé des infrastructures grâce à la modélisation 3D et à l’intelligence artificielle. Sa plateforme logicielle SaaS permet un diagnostic automatisé, détectant instantanément tout défaut ou risque critique.
En partenariat avec le Grand Port Maritime de La Rochelle, la technologie A2D a permis une surveillance complète de la digue de protection du port, tout en réduisant significativement les coûts et les délais d’inspection. La plateforme aide ainsi les gestionnaires d’infrastructures à prioriser les actions de maintenance et à fiabiliser la prise de décision.
Iris TEXIER, directrice commerciale et marketing :
« Pour une startup rochelaise comme A2D, le CES 2026 a été un formidable levier de visibilité et de crédibilité sur l’international. Notre présence nous a permis de confronter notre technologie d’inspection digitalisée des bâtiments et infrastructures aux attentes d’acteurs publics et industriels et d’initier des échanges prometteurs aux États-Unis, mais aussi en Asie, notamment au Japon. Il n’y a plus qu’à transformer l’essai maintenant ! »
Facility Project

Cette solution 100 % française allie un logiciel SaaS simple et puissant à un centre de service animé par des professionnels du management de projets, qu’il s’agisse de piloter la stratégie, de structurer un nouveau projet ou d’optimiser le travail d’équipe. Résultat : plus d’efficacité, des équipes alignées, une charge mentale allégée, et des projets qui réussissent.
« Au-delà d’être une expérience incroyable, notre participation au CES de Las Vegas est une véritable opportunité : un réel vecteur de lisibilité et de croissance pour Facility Project. L’occasion pour nous de rencontrer l’écosystème de la tech mondiale, de montrer nos évolutions produits (avec une IA souveraine), et de créer des partenariats utiles pour l’avenir de Facility Project … et puis aussi montrer qu’une entreprise rochelaise a toute sa place dans la transformation digitale mondiale. »
Magali BONNIN, co-fondatrice et dirigeante de Facility Project
Mailvista
MAILVISTA rend la gestion des emails plus efficace, plus intuitive et éco-responsable. Développée par Teamway, entreprise basée à L’Isle d’Espagnac (16), MAILVISTA allie la puissance de l’intelligence artificielle à une approche raisonnée et durable du numérique grâce à son concept innovant d’IA Friendly.

« Le CES 2026 a été un véritable tremplin stratégique pour MAILVISTA : il nous a permis de renforcer notre visibilité, de détecter des partenariats clés et de conforter notre positionnement pour que MAILVISTA devienne la solution incontournable de gestion de mails intelligente. »
Emmanuelle C, directrice marketing et RP.
Hope Valley AI
Hope Valley AI est une deeptech en IA multimodale de 4e génération dédiée à la prédiction du risque et à la détection précoce du cancer du sein. Sa clinique numérique intelligente sur smartphone connecte patientes et soignants, anticipe les risques à 12 mois et 5 ans, et détecte les signaux faibles. Avec l’application HOPE et sa plateforme IA, l’entreprise rochelaise promeut une prévention numérique IA-assistée pour vaincre le cancer du sein.
Félicitations à tous et à toutes et à bientôt pour encore plus de réussites !
Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com
