
Rétrospective du numérique 2025 en 5 points
En cette fin d’année, Digital Bay vous propose de revenir sur cinq sujets de l’actualité numérique qui ont marqué 2025 !
1) IA : toujours plus vite
L’année a commencé avec le Sommet de l’IA à Paris et des annonces d’investissements pharamineux de part et d’autre de l’Atlantique. L’IA est désormais partout. Les géants continuent donc leur course, au risque de voir la bulle éclater, selon de nombreux experts. Parallèlement, une « Coalition pour une IA soutenable » a vu le jour, afin de fédérer les initiatives pour réduire l’impact environnemental des IA.
On a ensuite vu grandir la tendance vers une diversification et une spécialisation des modèles, avec notamment le développement des Petits Modèles de Langage (SLMs) comme Llama 4-8B ou les dernières itérations de Mistral. Avantage : ils tournent localement et à moindre coût. Après le gigantisme, entrerait-on dans le temps de l’efficience ?
La fin de l’année est, quant à elle, marquée par les menaces pesant sur l’AI Act et le RGPD. En effet, le 19 novembre dernier, la commission européenne a présenté « l’omnibus numérique », visant à simplifier un certain nombre de réglementations en matière de numérique. Ce texte, très critiqué, doit être soumis prochainement au Parlement européen et au Conseil de l’UE.

2) Généralisation d’un nouveau sigle : le GEO
Le GEO ou Generative Engine Optimization, correspond au SEO pour les agents d’IA générative (comme ChatGPT, Microsoft Copilot, Google Gemini, etc.). Il vise la sélection et la citation dans des réponses générées, un enjeu vital pour les entreprises dont l’activité provient essentiellement des sites web.
C’est un nouveau casse-tête pour les marketeurs puisque les algorithmes de ces IA sont encore plus opaques et évolutifs que celui de Google !
Cela dit, le principe de base demeure le même : pour générer du trafic naturel, le contenu du site doit avant tout être original, bien structuré et répondre aux attentes des utilisateurs.
Le GEO va-t-il supplanter le SEO ? Affaire à suivre en 2026 !

3) Fin de Windows 10 : c’est officiel !
Apocalypse annoncée, Microsoft a cessé en octobre toute maintenance sur son système d’exploitation Windows 10, au risque d’envoyer au rebut des centaines de millions de PC. Au sein de l’UE, la firme propose toutefois une extension de prise en charge, permettant de recevoir des mises à jour de sécurité pendant une année supplémentaire.

Selon l’étude mondiale de Counterpoint Research, les expéditions de PC ont augmenté de 8 points sur le troisième trimestre. De son côté, Apple voit ses expéditions de Mac bondir de 15 %, pas forcément une bonne nouvelle pour Microsoft…
D’autre part, une partie des utilisateurs de Windows 10 ne semble guère pressée : « près de 40 % des PC actuellement installés fonctionnent encore sous Windows 10 » selon la même étude.
4) Des cybermenaces de plus en plus sophistiquées
En 2025, les attaques sont devenues encore plus difficiles à détecter avec le développement du phishing avancé et des deepfakes. Les IA améliorent la personnalisation des messages, et leur adaptation au contexte de la victime. Les collaborateurs sont la cible privilégiée de ces attaques, qui peuvent aussi viser les clients et les fournisseurs tiers. La vigilance et la formation continue des personnels restent les meilleures armes face à ces menaces.
5) La remontada de Google
On croyait la firme californienne presque finie, dépassée par les nouveaux géants comme Open AI, mais Google surprend par sa capacité à rebondir !
Il est vrai que l’entreprise dispose d’une énorme quantité de fonds générés par ses activités publicitaires. De plus elle possède un accès direct à des données d’entrainement pour ses LLM, via ses services comme Search, Gmail, YouTube…[1] Tout cela lui permet d’accélérer ses investissements afin de rattraper son retard dans le domaine des IAG, notamment avec Gemini 3.
Enfin, Google menace désormais la suprématie de Nvidia, en lançant le développement de ses propres puces destinées à l’IA, appelées TPU.
Que nous réserve l’année 2026 ? Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas ouvre ses portes dès le 6 janvier et devrait apporter des pistes de réponse…
[1] La Commission européenne a ouvert une enquête, pour un éventuel abus de position dominante à ce sujet.
Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com
