Un nouveau cadre régional visant à booster les innovations numériques responsables : Enter

Le tout nouveau pôle de compétitivité Enter (Excellence numérique au service des transitions environnementales et responsables) est opérationnel !

le nocode une nouvelle expérience

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?

« Le rôle d’un pôle de compétitivité est de créer des synergies entre les entreprises et les centres de formation et de recherche, afin de faire émerger des projets innovants. » explique Jean-Christophe ELINEAU, directeur de Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS), l’un des deux clusters à l’origine du projet, avec Digital Aquitaine.

Un pôle de compétitivité a donc vocation à soutenir l’innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la valorisation et à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois.

presnetation dispositif enter projets innovants

Objectif : soutenir le développement des filières d’excellence en France.

ENTER est le premier pôle de compétitivité à mission en France

C’est la grande originalité de ce nouveau pôle :  la performance ne sera pas jugée seulement au niveau économique mais aussi sur sa contribution environnementale et sociale, comme dans les entreprises à mission (statut promulgué dans la loi PACTE de 2019). Au niveau régional, le projet s’inscrit dans la lignée de la feuille de route Néo Terra adoptée par la région en juillet 2019, et en cohérence avec la feuille de route régionale numérique responsableadoptée en octobre 2020

Après la labellisation par l’État en mars 2023 et la phase de concertation pour la construction de la feuille de route stratégique et opérationnelle, l’Assemblée constitutive d’ENTER s’est tenue le 9 juillet 2024 et le premier bureau a été élu dans la foulée.

Les statuts distinguent 6 collèges : TPE, PME, Grands comptes, Recherche, collectivités, formation et enfin les membres permanents.

Soulignons que la CDA de La Rochelle est membre du Conseil d’Administration.

Quels sont les services proposés par ENTER ?

Le pôle affiche deux grandes ambitions

  • Les innovations et transitions pour rendre la filière numérique plus responsable, en agissant sur 4 leviers grâce à 7 centres de ressources responsables.
  • L’impact positif de la transformation numérique sur l’économie et la société, traduit en 8 défis.

Présent sur le stand régional de la Région Nouvelle-Aquitaine au GreenTech Forum 2024, ENTER propose aux entreprises des services d’émergence et de maturation de projets d’innovation collaborative, ainsi que des services d’accompagnement des entreprises et organisations dans leur transition Numérique Responsable.

Accélérateur d’innovation, le pôle de compétitivité sera une porte d’entrée vers des financements européens, France 2030 ou régionaux, notamment via un processus de labellisation.

Jean-Christophe ELINEAU participait le 21 novembre à la Journée Expert organisée par l’Agglo de La rochelle et Les Interconnectés. Il a présenté le pôle ENTER à un public majoritairement composé d’acteurs des collectivités locales. Le thème de la Journée : « concilier sobriété numérique et projet de territoire ». Digital Bay était présent.

Objectif : soutenir le développement des filières d’excellence en France.

definition pole enter

« ENTER prend tout son sens sur le territoire rochelais, avec bien sûr LRTZ -La Rochelle Territoire Zéro Carbone- et notamment la coopérative carbone et la construction de la plateforme Tereze, mais aussi la présence de l’INR » conclut Jean-Christophe ELINEAU.

Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com

Retour en haut