La Nuit de l’info au CESI
La Nuit de l’info(rmatique !) est une compétition nationale réunissant début décembre, étudiants du supérieur (de bac à bac+8), enseignants et entreprises pour travailler ensemble sur le développement d’une application informatique. Le thème est proposé par une entreprise partenaire, issue du monde associatif et à but non lucratif. Répartis par équipes pluridisciplinaires, les participants disposent d’une nuit pour proposer, implémenter et packager une application Web 2.0.


Un serious game issu d’une vraie problématique
Née de l’initiative d’un groupe d’enseignants de Mulhouse et Sophia Antipolis en 2007, la Nuit se déroule tous les ans : le premier jeudi du mois de décembre, au coucher du Soleil : lors d’une séance plénière.
Le sujet national est diffusé simultanément par les organisateurs (les gardiens de la Nuit), sur tous les sites où des participants concourent.
Le vendredi matin, au lever du soleil, les développements sont figés. Les étudiants (et les vaillants enseignants-chercheurs-ingénieurs qui ont passé la nuit avec les étudiants) peuvent enfin aller se reposer !
Les jurys ont ensuite une semaine pour rendre leurs résultats.
Voici le sujet de cette année, porté par le collectif enseignant NIRD et le Bureau de la Nuit de l’Info 2025 :
« Créer une application Web qui aide le public à comprendre comment un établissement d’enseignement peut réduire ses dépendances numériques face aux géants du numérique. »
61 participants au CESI La Rochelle
Au CESI, sur le campus de La Rochelle, la Nuit de l’info a réuni 61 participants répartis dans 12 équipes.
Les participants ont travaillé d’arrache-pied sur le projet, ainsi que sur cinq défis complémentaires lancés tout au long de la Nuit par les partenaires. Des jeux de société et des jeux sur console étaient également organisés pour encore plus de convivialité.
Conformément au règlement national, les équipes devaient utiliser des ressources libres de droit et finaliser une production sous licence libre.
Quelques chiffres
- 17 ans d’existence
- Plus de 70 sites
- Dans 40 villes
- Plus de 6000 participants.
A la croisée des chemins entre l’informatique, la pédagogie et le divertissement, cette Nuit de l’Info 2025 est à nouveau un grand succès : bravo à tous les participants !
