Passage de relais à l’animation de Digital Bay
Le moment est venu de souhaiter à Stéphanie PIETRE le meilleur pour la suite après deux années au sein du cluster. Bienvenue à Fanny COUTUREAU qui prend le relais ! Interview croisée.

Fanny, pourquoi avoir choisi Digital Bay ?
Il y a dix ans, j’ai eu la chance d’occuper le poste d’animatrice lors de la création de Digital Bay. J’avais adoré ce rôle et les missions qui m’étaient confiées. J’y suis revenue d’abord comme adhérente, il y a quelques mois, portée par le bouche-à-oreille très positif autour de la nouvelle équipe et l’énergie communicative de Stéphanie 😊. Quand j’ai appris que Digital Bay cherchait quelqu’un pour prendre sa suite, je n’ai hésité qu’une demi-seconde. J’avais en tête un tas d’idées qui ne demandaient qu’à devenir des projets … mais l’appel de l’associatif – en particulier celui de cette association qui m’a tant marquée – a été plus fort. Surtout après avoir pu apprécier ces derniers mois, la très bonne ambiance qui se dégage au sein de ce réseau.


Stéphanie, qu’est-ce ton expérience chez Digital Bay t’a apporté ?
Le plaisir de re-travailler en équipe avec le Bureau après 11 ans en indépendante, de découvrir de nouveaux sujets et de nouvelles personnes, de contribuer à structurer l’association et organiser des événements professionnels mais sympas (notre marque de fabrique ! 😉), de rencontrer des adhérent.e.s intéressants et impliqués, de me sentir utile … la liste est longue !
Fanny, quel est ton parcours professionnel ?
J’ai débuté comme animatrice chez Médias & Numérique, qui est devenu Digital Bay en 2015.
Ensuite, j’ai rejoint Sellsy pour être responsable de communication institutionnelle, avant de me lancer comme freelance en communication digitale, il y a 10 ans maintenant.
J’accompagne des structures très variées – de la TPE aux collectivités – avec une affection particulière pour les associations professionnelles, auprès desquelles je m’investis souvent sur le long terme.
Par exemple, j’ai travaillé six ans pour Atlantech, le quartier bas carbone de Lagord. J’ai aussi intégré Trajectoires d’Entreprise au Féminin, dont j’ai rejoint le Conseil d’Administration pendant le Covid, avant d’en devenir coprésidente en 2022 pour un mandat de trois ans. Fin 2024, j’ai suivi une formation pour devenir formatrice en entreprise. J’aime transmettre, partager mes compétences, accompagner et apprendre en continu – un vrai point commun avec Stéphanie 😉.
Quelles sont tes priorités pour ton entrée en fonction ?
Ma première mission sera d’aller à la rencontre des adhérents, pour mieux comprendre leur profil et leur valeur ajoutée dans le paysage numérique. L’objectif : répondre au plus près de leurs attentes et besoins.
Je souhaite aussi renforcer encore la dynamique partenariale et le travail en réseau qui font la force de Digital Bay. Mon ambition : que Digital Bay soit identifié comme le centre de ressources du digital sur l’agglomération rochelaise, le contact privilégié pour orienter toute personne ayant une question numérique vers les bons interlocuteurs. Et que l’énergie collective, positive, créative et bienveillante des adhérents rayonne largement sur tout le territoire.


Stéphanie, quels sont tes nouveaux projets ?
Je développe mes activités d’indépendante à Royan (le plus possible !) autour de l’improvisation, la prise de confiance à l’oral, la présentation / argumentation de projets professionnels et la dynamique de groupe (entre autres !). J’interviens en entreprise comme auprès d’un public de particuliers : adultes, séniors (programme PENSA de la Ville de Royan) et enfants.
En formation plus classique, je continue mes cours de Stratégie d’Entreprise à l’IUT Techniques de Commercialisation et les Workshop et suivis d’étudiants avec Excelia (séminaires ponctuels).
Je peux décliner tous ces sujets en accompagnement individuel (en face à face ou en visio).
Et au milieu de tout ça je continue les concerts avec mon groupe de reprises pop / rock essentiellement françaises « Les PP » 😊
Mon slogan : improviser et convaincre (en toute circonstance !)
Quel conseil donnerais-tu à Fanny pour son arrivée ?
Je n’ai pas vraiment de conseils à lui donner, je suis certaine qu’elle va très vite gérer et qu’elle va être très bien accueillie.
Pour terminer, avez-vous chacune un message à adresser aux adhérents.es ?
Stéphanie : Merci de tous nos échanges et de votre bienveillance, j’ai beaucoup appris avec vous. Je regrette de n’avoir pu vous dire au-revoir, nous trouverons une prochaine occasion de trinquer ! Je vous souhaite une belle route professionnelle et personnelle avec Digital Bay (et pas que !).
Fanny : N’hésitez pas à me solliciter, que ce soit pour une question, une idée ou un projet : je suis à votre écoute 😊
