Accompagnement des entreprises du numérique : quels dispositifs sur le territoire ?

Pas toujours facile de savoir qui fait quoi en matière d’aide aux entreprises, qu’il s’agisse de création, d’innovation ou de reprise…

Voici un panorama des principaux acteurs agissant dans le domaine du numérique, sur notre territoire rochelais.

La CCI et le numérique

Acteur historique de l’accompagnement et de la reprise d’entreprises, la CCI accompagne le dirigeant sur toutes les fonctions de l’entreprise, du financement jusqu’à la transmission. Emmanuel HURTREZ, directeur du développement économique,  précise : « en Charente-Maritime, notre champ d’action correspond à plus de 42 000 entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, dont 95% sont des TPE.»
La CCI Charente-Maritime dispose de 6 antennes de proximité à Jonzac, La Rochelle, Rochefort, Royan, Saintes et St-Jean-d’Angély.
Dans le domaine du numérique, elle œuvre surtout à sensibiliser, former et conseiller les entreprises dans leur transformation digitale.

Chaque année, la région propose de nouveaux programmes, et l’un en cours est appelé « Les Défis Numériques », valable pour les entreprises jusqu’au 31 décembre 2024. Il s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés et de moins de 2 millions de CA :

Ce programme offre un accompagnement structuré, débutant par une première phase comprenant un diagnostic de la maturité numérique de l’entreprise, réalisé avec un conseiller numérique et aboutissant à la remise d’un plan d’actions. La deuxième phase est dédiée à l’accompagnement dans la mise en œuvre du projet en relevant les défis choisis par l’entreprise.  L’objectif est donc de sensibiliser, former et accompagner les entreprises dans leur transition digitale, en mettant en valeur leurs initiatives dans ce domaine.

D’autre part, la CCI peut également intervenir en ingénierie de formation et concevoir des formations « à la carte », en faisant appel à des intervenants experts. Le programme est défini avec l’entreprise-cliente, ce qui peut intéresser les acteurs spécialisés dans le numérique.

Emmanuel HURTREZ mentionne d’autres expertises spécialisées de la CCI à laquelle on ne pense pas forcément : « nous pouvons conseiller les organismes de formation face au durcissement des règles QUALIOPI d’ici mars 2024, ou encore apporter une assistance pour la mise en place de contrats d’apprentissage en alternance… »

Une pépinière dédiée au numérique : Créatio®Tic 

Basée aux Minimes, la pépinière d’entreprises Créatio®Tic accueille les jeunes entreprises de développement logiciel et ingénierie informatique. Offrant un environnement stimulant et propice à la croissance, un accompagnement sur-mesure, ainsi que des événements fédérateurs favorisant la mise en réseau, Créatio®Tic est animé par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, avec des possibilités d’aides supplémentaires à l’innovation apportés par La Rochelle Technopole et CampusInnov.

CampusInnov se développe et crée OpenCampusInnov

En 2024, CampusInnov devient un pôle universitaire d’innovation labellisé par l’Etat et change de dimension. L’équipe va passer de 7 à 15 personnes afin de répondre à de nouvelles ambitions. Michael GOUIN, son directeur, explique : « nous avons désormais une vocation de territoire, notre mission est de rendre la recherche accessible au plus grand nombre possible d’entreprises, via différents contrats de partenariat ».

D’où la mise en place d’une offre d’incubation territoriale sous la bannière OpenCampusInnov, composée de plusieurs parcours d’incubation avec La Rochelle Technopole, la SATT AST, l’EIGSI et La Rochelle Université. Un parcours académique sera notamment proposé, permettant à des projets d’entreprise de s’adosser sur l’expertise d’un laboratoire issu de l’Université, comme celui du L3i1.

CampusInnov anime aussi la création de plateformes d’innovation collaborative permettant à des entreprises de bénéficier de l’expertise de chercheuses et chercheurs de LR Université, mais aussi d’avoir accès à des équipements de pointe afin de faire du prototypage ou des petites séries.

« Notre plateforme Poseidon est dédiée au numérique, autour de deux axes : l’IoT et la dématérialisation.
Pour la partie IoT, l’idée est d’aider les entreprises à mettre en place leur service IoT de bout en bout : de la collecte à la visualisation en intégrant réseaux de com, infrastructure de serveurs de calculs (dont Edge Computing), systèmes applicatifs (dont analyse Big Data, drones et RA/RV)  » précise Michael GOUIN.

Pour la partie dématérialisation, la plateforme offrira une expertise sur l’indexation et l’analyse complexe de contenus de tout type, la lutte contre la fraude et la sécurisation des documents ainsi que le traitement automatique du langage naturel.
D’autre part, OpenCampusInnov porte toujours le dispositif du Diplôme universitaire Étudiant-Entrepreneur, formation diplômante en 5 mois qui remporte de plus en plus de succès auprès des étudiants.

De plus, depuis 2018, l’Appel à Projets Innovants AAPIC vise à défricher un axe possible d’innovation que l’entreprise n’a pas le temps ou les moyens de traiter, en le confiant à un groupe d’étudiants sous forme de projet tutoré.

La Rochelle Technopole, activateur d’innovations

La Rochelle Technopole est la régie à autonomie financière de l’agglomération de La Rochelle. Depuis des années, elle développe des dispositifs permettant l’accompagnement à l’innovation. Grâce à ses conseillers innovation, elle propose un accompagnement individuel et une aide tout au long de la genèse du projet d’entreprise. Celui-ci se décline en trois étapes : l’incubation, l’amorçage et le développement. Un comité de sélection pluridisciplinaire est chargé d’apprécier la valeur et la pertinence des projets détectés par l’équipe de La Rochelle Technopole. Parmi eux, plusieurs belles pépites dans le domaine du numérique, numérique, à découvrir ici !

Le village by CA

Après l’incubation, vient le temps de l’accélération. Le Village by CA est l’une des structures qui peut prendre le relais, après le passage en pépinière d’entreprise. Situé aux Minimes, le Village va voir sa surface doubler d’ici la fin de l’année, ce qui permettra d’accueillir une dizaine de nouvelles startups. Celles-ci entreront dans un écosystème dynamique, le réseau national porté par le Crédit Agricole qui regroupe en tout 44 villages  et pas moins de 1300 startups et 800 entreprises partenaires en France, mais aussi en Italie et au Luxembourg.
Même s’il n’est pas spécialisé sur la filière numérique, le Village by CA rassemble des entreprises traversées par les problématiques de transformation digitale et amenées soit à fournir, soit à acheter des services dans ce domaine.

Retrouvez ici l’interview du maire du Village by CA Charente-Maritime, Abdou SARR.

C’est pour bientôt…

Le tout nouveau pôle régional de compétitivité Enter (Excellence numérique au service des transitions environnementales et responsables) est en cours de création, on vous en dit plus par ici

Bien que ce panorama ne soit pas exhaustif, on voit que de nombreuses structures existent pour animer et dynamiser l’innovation numérique, faisant de La Rochelle un territoire particulièrement attractif pour les entreprises de ce secteur.

Hélène Buisson – hbsolutionscomm.com

Retour en haut