Une filière dynamique…
Dans un objectif d’accompagnement des filières prioritaires, l’Agglo a réalisé en avril et mai 2023 une enquête sur le recrutement dans la filière numérique, afin de mieux identifier les besoins des entreprises en la matière.
Enquête sur le recrutement dans la filière numérique
L’enquête révèle le dynamisme de la filière en matière d’emplois et de recrutements, en particulier sur les profils de développeurs, et souligne la capacité des entreprises à mettre en place des actions pour attirer et fidéliser ces profils.
Un atelier de travail pour aller plus loin
Une restitution de cette enquête sous forme d’atelier s’est tenue dans les locaux de la pépinière Creatio®Tech le 30 novembre dernier.
Après présentation des résultats, les échanges ont principalement porté sur le recrutement des développeurs, profils les plus recherchés de la filière et présentant une certaine tension en matière de recrutement. Les difficultés de recrutement rencontrées portent peu sur les profils jeunes diplômés, le territoire proposant une offre de formation en adéquation avec les besoins mais sur les profils expérimentés ou d’expertise technique (architecte logiciel, IA, data …). Ces recrutements sont alors plutôt exogènes. L’enjeu est alors de pouvoir attirer et implanter sur le territoire des profils senior.
Parmi les pistes évoquées
- la mise en avant de la diversité de la filière numérique locale, afin de rassurer les candidats sur les possibilités d’évolution future sur le territoire.
- Les liens avec la filière santé locale, également filière prioritaire du territoire, sous l’angle des biotechnologies, sont également à privilégier, cette filière pouvant faire appel aux mêmes compétences que la filière numérique.
Une mise à jour annuelle de l’enquête avec suivi des évolutions d’année en d’année pourrait être proposée aux entreprises de la filière locale.
Merci à toutes les entreprises participantes !